Aide:Guide des administrateurs/Copyvio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voir aussi Aide:Copyvio pour les étapes qui ne relèvent pas seulement des admins

Cette page concerne principalement les traitements des pages de Wikipédia:Pages soupçonnées de violation de copyright et de Wikipédia:Demande de purge d'historique, mais peut être applicable pour les copyvio[1] trouvés soi-même.

Confirmation du copyvio[modifier | modifier le code]

Si le travail d'identification a déjà été fait[2], passer à l'étape suivante du traitement du copyvio. Sinon, regarder la sous-page de signalement, qui est de la forme [[Discussion nom_de_l'article/Droit d'auteur]], et ouvrir l'article, son historique et le site copié.

Vérifier la nature de la violation de droit d'auteur en recherchant sur le site copié les mentions légales et les licences. S'il n'y a aucune indication claire sur les pages copiées, on considère qu'il s'agit d'un contenu protégé. Attention aux sites miroirs de Wikipedia ou reprenant son contenu (contenu actuel ou même d'anciennes versions d'article de Wikipedia).

Afin d'éviter le dernier écueil des sites miroirs, il faut, avec l'historique de l'article de Wikipédia, définir la version qui introduit le copié-collé et qui l'a fait. Si plusieurs personnes ont ajouté des phrases du copié-collé, c'est qu'il s'agit d'un site reprenant Wikipédia, et pas l'inverse. En cas de doute, discutez-en avec les différents contributeurs de l'article.

Traitement du copyvio[modifier | modifier le code]

Si l'article a toujours contenu du copyvio[modifier | modifier le code]

L'article copyviolé a été créé par une IP :

  • Si l'article est proposé à la fusion, alors purger le copyvio selon la procédure technique ci-dessous puis transformer l'article en redirection vers l'article adéquat (certaines informations du texte copié pouvant être réutilisées en citant la source de celles-ci).
  • Sinon, supprimer l'article en indiquant en boîte de résumé le site copié après avoir purgé le copyvio selon la procédure technique ci-dessous[3].

Si l'article copyviolé a été créé par un utilisateur enregistré, il faut le contacter sur sa page de discussion. En l'absence de réponse ou si le copyvio est mal revendiqué/mal exprimé, supprimer l'article après avoir purgé le copyvio selon la procédure technique ci-dessous[3].

Si du contenu copyvio est ajouté à l'article[modifier | modifier le code]

Si du contenu copyvio est ajouté à l'article par une IP :

  • Publier une nouvelle version de l'article sans le copyvio. Généralement, la version précédent l'introduction du copyvio est utilisée comme nouvelle version de l'article avec les quelques ajouts intéressants fait après l'introduction du texte copié. Cela permet de restaurer des informations utiles préexistantes que l'introduction du copyvio avait supprimé. Mais il faut remettre à la main les ajouts fait après l'introduction du copyvio. N'oubliez pas d'enlever le bandeau signalant la violation de copyright.
  • puis masquer les versions contenant le copyvio selon la procédure technique ci-dessous.

Si du contenu copyvio est ajouté à l'article par un utilisateur enregistré, il faut le contacter sur sa page de discussion. En l'absence de réponse de sa part ou si le copyvio est mal revendiqué/mal exprimé, masquer les versions contenant le copyvio selon la procédure technique ci-dessous.

Procédure technique[modifier | modifier le code]

Cette fonctionnalité de masquage a été ajoutée mi-2010. Voici comment procéder dans le cas d'un copyvio ajouté à l'article :

  1. Préparez une version sans copyvio
  2. Depuis l'historique de l'article, cochez toutes les versions copyviolées.
  3. En haut à droite, cliquez sur « Afficher/masquer les versions sélectionnées ».
  4. Dans la page qui s'affiche ensuite, cochez « Masquer le texte de la version ».
  5. À l'aide de la liste déroulante, indiquez « Violation des droits d'auteurs » comme raison de la suppression.
  6. Cliquez sur « Appliquer aux révisions sélectionnées »
  7. L'historique de l'article est de nouveau affiché mais les dates des versions copyviolées sont maintenant rayées ce qui signifie que leur contenu n'est plus visible.

Dans le cas d'un article ne contenant que des versions copyviolées

  1. Il n'est pas possible de masquer la dernière version d'un article. Il faut donc commencer par blanchir l'article pour établir une version saine sans copyvio.
  2. Masquer l'ensemble des versions de l'article copyviolées grâce au bouton « Afficher/masquer les versions sélectionnées » depuis l'historique de l'article.
  1. abréviation de « violation de copyright »
  2. Typiquement lorsque la requête a été postée sur Wikipédia:Demande de purge d'historique
  3. a et b Cela évitera de réintroduire un copyvio en cas de restauration de l'article.