Ahmed Tarbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 07:41 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ahmed Tarbi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
BatnaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
59 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport

Ahmed Tarbi né le à Arris et mort le à Batna, est un haltérophile algérien. Il a participé aux Jeux olympiques de 1984 de Los Angeles.

Biographie

Il a été un athlète de l'équipe de Chabab Batna et de l'équipe nationale, il a gagné plusieurs titres nationaux et internationaux[1].

De 1971 à 1991, Ahmed Tarbi remporte le titre de champion d'Algérie et il a été sacré champion arabe à trois reprises. En 1987 et 1990, Il remporte la médaille d'or lors des Jeux africains également en 1979 et 1983, la médaille d'argent aux Jeux méditerranéens à deux reprises , en 1973 le titre  de champion maghrébin[1] .

Aux Jeux africains de 1987, Ahmed Tarbi est premier à l'arraché, second à l'épaulé-jeté et enfin médaillé d'argent dans la catégorie des moins de 56 kg. Aux Jeux africains de 1991, il termine premier à l'arraché, troisième à l'épaulé-jeté et médaillé d'argent au total dans la catégorie des moins de 56 kg. Il a participé aux Jeux olympiques de 1984 de Los Angeles. Il fut médaillé, mais reconnu de dopage, son titre lui a été retiré[2].

Mort le à Batna[3], il était hospitalisé au niveau du service des urgences médicales (cardiologie) au Centre hospitalo-universitaire de la ville de Batna[1].


Références

  1. a b et c « Batna : décès de l'ancien champion d'haltérophilie Ahmed Tarbi », APS,‎ (lire en ligne)
  2. Liste des sportifs dopés aux Jeux Olympiques
  3. « Haltérophilie : Ahmed Tarbi n’est plus | El Watan », sur www.elwatan.com (consulté le )

Liens externes