Aller au contenu

Agrégation en Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 08:05 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En Communauté française de Belgique, l'agrégation est un diplôme donnant accès à certaines fonctions de l'enseignement. Il en existe de plusieurs types.

AESI

L'AESI ou agrégation de l'enseignement secondaire inférieur est un diplôme permettant d'enseigner une matière dans les trois premières années de l'enseignement secondaire. Ce diplôme est généralement intégré dans la formation des bacheliers qui se destinent à enseigner.

AESS

L'AESS ou Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur est un diplôme permettant d'enseigner une matière dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire.

Réforme de Bologne

Depuis la réforme de Bologne en 2004, l'agrégation se fait généralement dans le cursus universitaire en choisissant cette option en dernière année (en seconde année de master). Cependant, il est encore possible de faire l'agrégation après les cinq années d'études universitaires, ou quatre pour ceux ayant fait une licence (avant Bologne).