Agnès Monnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 15:36 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Agnès Monnet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Parti politique

Agnès Monnet, née en 1954, est une femme politique ivoirienne, membre historique du Front populaire ivoirien (FPI)[1]. Elle est l’épouse du Ministre Léon Emmanuel Monnet[2].

Biographie

Expérience professionnelle

Docteur es lettres, Agnès Monnet est maître-assistant à l’université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. Elle dirige également l’Agence Ivoirienne de la Coopération francophone (AICF) – actuelle Commission nationale de la Francophonie - de 2003 à 2011[3].

Vie politique

Agnès Monnet est une des premières femmes à s’engager au FPI et à convaincre son époux à s’intéresser au message de Laurent Gbagbo, à l’époque opposant au régime du président Felix Houphouët-Boigny[4]. Reconnue pour son sens de la communication et le contact facile dont elle fait preuve dans son milieu et ses relations interpersonnelles[4], elle est nommée secrétaire national du FPI chargée des questions de communication ; et son expertise est régulièrement sollicitée par son parti pour l’organisation de manifestations à caractère public[4]. Première femme maire de la commune d’Agou dans la Région de la Mé[3], Agnès Monnet remplace en juillet 2014, Laurent Akoun au secrétariat général du FPI conduit par Pascal Affi N’Guessan[1]. Elle démissionne de son poste de secrétaire générale et porte-parole du FPI de Pascal Affi N’Guessan en mars 2019[5].

Notes et références

  1. a et b « Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Agnès Monnet, secrétaire générale et porte-parole du FPI – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Côte d'Ivoire : Agnès Monnet, les secrets de sa rencontre avec Gbagbo », sur www.afrique-sur7.fr (consulté le )
  3. a et b Abran Saliho, « Biographie : Agnès Monnet, le parcours d’une femme discrète et battante », (consulté le )
  4. a b et c « AgnèsMonnet (D.G de l’AICF) - Abidjan.net Qui est Qui », sur Abidjan.net (consulté le )
  5. (en-US) « Agnès Monnet « très déçue » d’Affi, elle soupçonne Ouattara de « tripatouillag | AbidjanTV.net », (consulté le )