Agence royaliste de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 19:37 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Agence royaliste de Paris également nommée Alliance royaliste ou Comité de Paris était une organisation secrète et un service de renseignements royaliste et contre-révolutionnaire basée à Paris sous la Révolution française et placée sous les ordres du comte de Provence, futur Louis XVIII.

Historique

Elle fut créée en 1791 par l'ambassadeur d'Espagne Fernan Nuñes dans l'intention de renseigner le gouvernement espagnol[1]. Active surtout en 1795, elle fut formée à la suite de la chute de la Terreur[pas clair] et comptait quelques membres de la Convention nationale. Son but était l'instauration d'une monarchie constitutionnelle, elle joua notamment un rôle lors du débarquement des émigrés à Quiberon et l'Affaire du camp de Grenelle.

Nicolas Sourdat avec le chevalier Despomelles et Pierre-Jacques Lemaître furent les 3 fondateurs de ce réseau, aussi connue sous le nom de "La Manufacture" et "Les Amis de Paris"[1].

Membres

Ses principaux membres étaient :

Sources

  • Quiberon, la répression et la vengeance, de Jean-Philippe Champagnac, édition Perrin, p.228.

Notes et références