Abbaye de Ramsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2017 à 12:26 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbaye de Ramsen

Nom local Kloster Ramsen
Fondation 1146
Origine religieuse Bénédictine
Cistercien depuis 1267
Dissolution 1485
Coordonnées 49° 31′ 55″ N, 8° 00′ 51″ E
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région historique Principauté épiscopale de Spire
Land Drapeau de la Rhénanie-Palatinat Rhénanie-Palatinat
Arrondissement Mont-Tonnerre
Commune Ramsen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Abbaye de Ramsen
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat
(Voir situation sur carte : Rhénanie-Palatinat)
Abbaye de Ramsen

L'abbaye de Ramsen est une ancienne abbaye bénédictine puis cistercienne à Ramsen, dans le Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne.

Histoire

Le couvent de Ramsen est un don en 1146 du ministériel de Spire, Berthold von Winzingen, à l'abbaye Saint-Georges en Forêt Noire ; cependant, à cause de la distance et de l'incapacité du monastère à le soutenir, le couvent est remis en 1174 à l'évêque Konrad II de Worms. En 1267, il devient cistercien et placé un temps sous la filiation de l'abbaye de Schönau. À la fin du Moyen Âge, sa situation économique se dégrade malgré de vastes propriétés de terrain démantelés en 1418.

En 1477, un monastère est fondé en Ramsen, il est dissout en 1485. Les terres monastiques sont confiés au diocèse de Worms.

Selon la chronique de Friedrich Zorn, écrite en 1570, l'évêque Reinhard von Rüppurr voulait faire de l'abbaye un lieu de retraite, ce qui fut compromis par les pillages de la guerre des paysans du Palatinat en 1525.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes