3e corps de cavalerie de la Garde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2020 à 15:50 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Corps de cavalerie de l'Union
Création
Pays Union Soviétique
Branche Cavalerie
Type Corps

Le 3e corps de cavalerie de la Garde est un corps militaire de l'Union Soviétique. Il est en service durant la Seconde Guerre mondiale, notamment sur le front de l'est. Il fut formé a partir du 5e Corps de Cavalerie le [1]. Ce corps appartient, lors de sa création le , à la 5e armée de choc de l'Union Soviétique. Ce corps était composé de :

  • la 5e Division de Cavalerie de la Garde ;
  • la 6e Division de Cavalerie de la Garde ;
  • la 32e Division de Cavalerie[1].

Commandants

Le 3e corps de cavalerie de la Garde est commandé à sa création par le général Vasily Dmitrievich Kryuchenkin jusqu'au . Le général Issa Aleksandrovich Pliev le dirige ensuite jusqu'au , puis le général Nikolai Sergeevich Oslikovskiy jusqu'au lendemain de la capitulation Allemande, le [1].

Combats

Ce corps s'est battu sur le front de l'est de sa création jusqu'au , entre le et le , entre le et le , ainsi que du au et du au [1].

Notes et références

  1. a b c et d « 3e Corps de Cavalerie de la Garde », sur ostfront.forumpro.fr (consulté le )