Éditions Lumen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumen est une maison d'édition française spécialisée dans les romans jeunesse, ado et jeunes adultes.

Historique[modifier | modifier le code]

Lumen est fondée en 2014[1] par Cécile Pournin. Les deux premiers titres en librairie sont Wizards de Diane Duane et Dualed d'Elsie Chapman. La maison d'édition base alors sa ligne éditoriale sur la notion de divertissement et publie exclusivement des traductions (de l'anglais et du japonais). Les romans s'adressent prioritairement aux adolescents et jeunes adultes, mais certaines séries sont accessibles dès 9 ans. Les livres sont proposés en grand format. En 2014, Lumen lance sa série-phare Gardiens des Cités perdues de l'Américaine Shannon Messenger. Cette année-là est marquée aussi par la publication du light novel King's Game de Nobuaki Kanazawa et par la novélisation Final Fantasy VII - On the Way to a Smile.

Lumen fait partie du groupe d'édition AC Media[2], au même titre que Ki-oon (lancé en 2003) et Mana Books (lancé en 2017).

Après avoir publié essentiellement des titres en imaginaire, Lumen s'essaie aux romans réalistes avec la publication de The Memory Book de Lara Avery en 2016.

En 2017, Lumen commence à publier les romans de V. E. Schwab avec la série Shades of Magic. La série Evil (Vicious et Vengeful) ainsi que la trilogie Cassidy Blake suivront en 2019 et 2020.

En 2019, la maison d'édition publie deux romans issus de la franchise à succès Stranger Things[3] : Stranger Things - Suspicious Minds de Gwenda Bond et Stranger Things - Darkness on the Edge of Town d'Adam Christopher. Cette double publication marque aussi, avec la parution de Vicious de V. E. Schwab la même année, les débuts de Lumen en littérature adulte. Fin 2019, le groupe AC Media (dont Lumen) reçoit le prix de l'éditeur de l'année décerné par Livres Hebdo[4].

En 2021, Disney annonce un projet d'adaptation de la série Gardiens des Cités perdues publiée par Lumen[5].

En 2021, Lumen publie le best-seller américain international La Vie invisible d'Addie Larue (The invisible Life of Addie Larue) de V. E. Schwab, étendant ainsi sa ligne à destination de lecteurs plus âgés.

En 2021, Lumen est le 17e éditeur jeunesse grand format français[6].

En septembre 2021, Lumen publie leur première romance LGBT, My Dear F***ing Prince (Red, White & Royal Blue) de Casey McQuiston[7]. En 2022, il publient le deuxième roman de cette autrice, One Last Stop[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lumen, nouvelle maison d'édition (déjà) en librairie », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  2. « AC MEDIA », sur Syndicat national de l'édition (consulté le )
  3. « Lumen acquiert les droits de trois romans "Stranger Things" », sur Livres Hebdo (consulté le )
  4. « Livres Hebdo décerne son premier trophée de l’édition à un éditeur de mangas », sur Challenges (consulté le )
  5. AlloCine, « Les Gardiens des Cités Perdues : un film en préparation chez Disney pour la saga littéraire à succès », sur AlloCiné (consulté le )
  6. « L'éditrice parisienne de mangas et romans jeunesse Cécile Pournin lauréate du prix "Women Equity" », sur France Bleu, (consulté le )
  7. « Notice bibliographique My dear f***ing prince », sur BNF
  8. « Notice Bibliographique One Last Stop », sur BNF