« Karl Max Schneider » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Quidampacifique (discuter | contributions)
Créé en traduisant la page « Karl Max Schneider »
 
Quidampacifique (discuter | contributions)
m Légère modification
Ligne 3 : Ligne 3 :


== Biographie ==
== Biographie ==
Schneider est né à [[Callenberg]] au [[Lichtenstein/Sa.|Lichtenstein]], il est l'un des six frères et sœurs d'une famille de marchands. Il étudie dans sa ville natale puis à [[Waldenbourg (Bade-Wurtemberg)|Waldenberg]] où il devient enseignant à partir de 1908 en travaillant à Meerane. En 1912, il a reçu un [[Abitur]] du Realgymnasium Freiberg et un diplôme en sciences en 1910 de l'[[Université de Leipzig]]. En 1913, il rédige une thèse sur la philosophie du [[Transcendantalisme (États-Unis)|transcendantalisme]] de [[Heinrich Rickert]], mais en raison du début de la [[Première Guerre mondiale]], il n'obtient un doctorat qu'en 1918. Pendant la guerre, il a été enrôlé sur la ligne de front et a été blessé au bas de la jambe gauche, ce qui a entraîné son amputation. Après la guerre, il devient assistant en zoologie à l'[[Université de Francfort]]. En 1919, il s'installe à Leipzig et travaille à l'université et comme assistant au [[zoo de Leipzig]] à partir de 1920. En 1934, il devient directeur du zoo de Leipzig où il s'intéresse particulièrement au comportement reproducteur des [[grands félins]], en particulier des [[Lion|lions]]. Il a inventé le mot flehmen en 1930<ref>{{Article|auteur1=Schneider, K.M.|titre=Das Flehmen, Part 1|périodique=Zool. Garten|volume=3|année=1930|pages=183–191}}</ref> pour les parades caractéristiques des grands félins et de plusieurs autres mammifères<ref>{{Ouvrage|prénom1=Benjamin L|nom1=Hart|titre=Chemical Signals in Vertebrates 3|année=1983|pages totales=87–103|isbn=978-1-4757-9654-4|doi=10.1007/978-1-4757-9652-0_5|titre chapitre=Flehmen Behavior and Vomeronasal Organ Function}}</ref>. Le zoo a eu beaucoup de succès dans l'élevage en captivité et a même exporté des lions vers l'[[Afrique]]. Il a beaucoup écrit et était populaire grâce aux émissions de télévision qu'il a dirigées et présentées<ref>[http://www.zoo-ag.de/KarlMaxSchneider/index.html Prof. Dr. Karl Max Schneider (1887-1955)] (in German). Accessed July 2, 2018</ref><ref>[http://www.karl-max-schneider-stiftung.de/content/ressources/karl_max_schneider.pdf Biography in German]</ref>.
Le <dfn>vétérinaire</dfn> est un [[médecin]] spécialiste de la [[médecine vétérinaire]] et de la chirurgie des animaux.

Le vétérinaire actuel est un praticien pluridisciplinaire capable d'assurer la médecine classique, la chirurgie et les urgences.

Initialement formés pour soigner les chevaux et les [[Animal de production|animaux de production]] ([[Bos taurus|bovins]], moutons, chèvres, porcs) en milieu rural dans un but agricole et économique, les vétérinaires furent ensuite appelés à soigner de plus en plus les animaux de compagnie, et notamment les [[Carnivore (régime alimentaire)|carnivores]] domestiques (chiens, chats…) et les lapins. Leur domaine d'intervention s'est encore élargi ces dernières années avec la prise en charge des [[nouveaux animaux de compagnie]] (NAC).

Outre le maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions pour remplir leurs fonctions de production ou de compagnie, le rôle des vétérinaires est important au regard de la santé humaine, tant pour maîtriser les maladies transmissibles des animaux aux humains directement ou indirectement ([[Zoonose|zoonoses]]) que pour assurer le contrôle sanitaire des produits animaux qui entrent dans l’alimentation humaine. Ils ont été les précurseurs et demeurent les spécialistes de l’hygiène des denrées animales ou d’origine animale (viande, lait, œufs, miel…), et de la [[sécurité alimentaire]].

Son activité comporte soins aux animaux, conseils aux propriétaires, prescription de médicaments, suivi médical, [[médecine générale]] ou spécialisée, surveillance alimentaire, suivi des fermes, gestion du troupeau, rural, urbain ou mixte.


Il a été nommé citoyen d'honneur de la ville de Leipzig et a reçu le prix national de la RDA en 1953. Après sa mort en 1955, un buste est installé au zoo de Leipzig.
Il a été nommé citoyen d'honneur de la ville de Leipzig et a reçu le prix national de la RDA en 1953. Après sa mort en 1955, un buste est installé au zoo de Leipzig.

Version du 11 avril 2023 à 11:39

Schneider avec un lionceau, interagissant avec des enfants

Karl Max Schneider est né le 13 mars 1887 et est mort le 26 octobre 1955. Il était un zoologiste est-allemand qui a été directeur du zoo de Leipzig de 1934 jusqu'à sa mort. Il était un expert des lions et de leur biologie et était responsable de la création du terme comportemental " flehmen ".

Biographie

Schneider est né à Callenberg au Lichtenstein, il est l'un des six frères et sœurs d'une famille de marchands. Il étudie dans sa ville natale puis à Waldenberg où il devient enseignant à partir de 1908 en travaillant à Meerane. En 1912, il a reçu un Abitur du Realgymnasium Freiberg et un diplôme en sciences en 1910 de l'Université de Leipzig. En 1913, il rédige une thèse sur la philosophie du transcendantalisme de Heinrich Rickert, mais en raison du début de la Première Guerre mondiale, il n'obtient un doctorat qu'en 1918. Pendant la guerre, il a été enrôlé sur la ligne de front et a été blessé au bas de la jambe gauche, ce qui a entraîné son amputation. Après la guerre, il devient assistant en zoologie à l'Université de Francfort. En 1919, il s'installe à Leipzig et travaille à l'université et comme assistant au zoo de Leipzig à partir de 1920. En 1934, il devient directeur du zoo de Leipzig où il s'intéresse particulièrement au comportement reproducteur des grands félins, en particulier des lions. Il a inventé le mot flehmen en 1930[1] pour les parades caractéristiques des grands félins et de plusieurs autres mammifères[2]. Le zoo a eu beaucoup de succès dans l'élevage en captivité et a même exporté des lions vers l'Afrique. Il a beaucoup écrit et était populaire grâce aux émissions de télévision qu'il a dirigées et présentées[3][4].

Il a été nommé citoyen d'honneur de la ville de Leipzig et a reçu le prix national de la RDA en 1953. Après sa mort en 1955, un buste est installé au zoo de Leipzig.

Sources et références

  1. Schneider, K.M., « Das Flehmen, Part 1 », Zool. Garten, vol. 3,‎ , p. 183–191
  2. Benjamin L Hart, Chemical Signals in Vertebrates 3, , 87–103 p. (ISBN 978-1-4757-9654-4, DOI 10.1007/978-1-4757-9652-0_5), « Flehmen Behavior and Vomeronasal Organ Function »
  3. Prof. Dr. Karl Max Schneider (1887-1955) (in German). Accessed July 2, 2018
  4. Biography in German