Aller au contenu

« Yvonne Bishop » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créé en traduisant la page « Yvonne Bishop »
(Aucune différence)

Version du 8 mai 2020 à 21:34

Yvonne Millicent Mahala Bishop (décédée le 26 mai 2015) [1] était une statisticienne née en Angleterre [2] qui a passé sa vie professionnelle en Amérique. Elle a écrit un livre "classique" sur les statistiques multivariées et a réalisé d'importantes études sur les effets des anesthésiques et de la pollution atmosphérique sur la santé. Plus tard dans sa carrière, elle est devenue directrice de l'Office des normes statistiques de la Energy Information Administration.

Éducation

Bishop a terminé son doctorat à l'Université Harvard en 1967 avec une thèse intitulée Multi-Dimensional Contingency Tables: Cell Estimates[3]. En tant qu'étudiante, elle a également apporté une contribution significative à une étude nationale sur les effets secondaires des anesthésiques halothane[4] et a déménagé temporairement à l'Université de Stanford pour participer à l'étude[5].

En écrivant à propos d'elle pendant cette période, Frederick Mosteller dit qu'elle avait déjà une expérience significative en biologie. Elle avait travaillé dans l'industrie de la pêche et de la pêche, mais est passée à la santé et à la médecine après avoir subi trop de discrimination en tant que femme dans la pêche. Mosteller écrit qu'elle avait "une capacité remarquable à faire avancer les choses", et qu'elle a écrit plusieurs chapitres du rapport halothane[5].

Carrière

Après avoir terminé son doctorat, Bishop a travaillé pour la Children's Cancer Research Foundation et en tant que membre du corps professoral du département de biostatistique de la Harvard School of Public Health [6]. À Harvard, elle est devenue l'un des principaux chercheurs de la Harvard Six Cities Study, un travail influent sur les effets de la pollution de l' air sur la santé publique[7],[8]. En 1975, elle a été élue Fellow de l'American Statistical Association[9].

En 1982, Bishop déménage à Washington, DC, où elle est répertoriée comme directrice adjointe pour les opérations de données énergétiques au département américain de l'Énergie[10]. En 1996, elle est nommée directrice du Bureau des normes statistiques de la Energy Information Administration[11].

Publications

Avec Stephen Fienberg et Paul W. Holland, Bishop est l'auteure d'un livre sur les statistiques multivariées, Discrete Multivariate Analysis: Theory and Practice (MIT Press, 1975; Springer, 2007)[12]. En 1980, le livre est considéré comme un "classique" dans le domaine[13].

Références

  1. « {{{1}}} »
  2. (en-US) « Obituaries for October 2015 », Amstat News (consulté le )
  3. « {{{1}}} »
  4. « {{{1}}} »
  5. a et b « {{{1}}} »
  6. « {{{1}}} »
  7. « {{{1}}} »
  8. « {{{1}}} ». See especially p. 83.
  9. « {{{1}}} »
  10. « {{{1}}} »
  11. « {{{1}}} »
  12. Reviews of Discrete Multivariate Analysis:
  13. « {{{1}}} »