« Yinyu Ye » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créé en traduisant la page « Yinyu Ye »
(Aucune différence)

Version du 8 juillet 2019 à 22:18

Yinyu Ye ( Chinois  ; né en 1948) est un informaticien américain d'origine chinoise qui travaille sur l'optimisation mathématique . Il est spécialiste des méthodes de points intérieurs, en particulier en minimisation convexe et en programmation linéaire . Il est professeur de sciences de gestion et d'ingénierie et titulaire de la chaire Kwoh-Ting Li de génie à l'Université de Stanford. Il occupe également un poste au département de génie électrique. Ye est également cofondateur de minMax Optimization Inc.

Éducation

Yinyu Ye est né en 1948 à Wuhan, dans le Hubei, en Chine. Il a étudié à l'Université des sciences et technologies de Huazhong et a obtenu un BSc en systèmes et contrôle en 1982. Il a obtenu un doctorat en ingénierie des systèmes économiques de l'Université Stanford en 1988, sous la supervision de George B. Dantzig .

Publications de recherche

Ye écrit Interior-Point Algorithms: Theory and Analysis. Il rejoint David Luenberger pour la troisième édition de l'ouvrage Linear and Nonlinear Programming de Luenberger. [1]

Au cours des dernières années, Ye a développé des méthodes et une théorie informatiques utilisant une programmation semi-définie pour résoudre des problèmes pratiques tels que la localisation de capteurs de réseau. En économie informatique, Ye a également établi de nouveaux résultats de complexité pour les problèmes concernant le calcul d'un équilibre économique . [2]

Prix et distinctions

Ye est co-récipiendaire en 2009 du prix John von Neumann Theory . [3]

Carrière

Avant de rejoindre l'Université de Stanford, Ye est professeur de recherche Henry B. Tippie à l' Université de l'Iowa. Ye est cofondateur de minMax Optimization, une société de technologie basée à Palo Alto et à Shanghai, qui se consacre à la création d’outils d’optimisation des problèmes financiers et géospatiaux.

Références

  1. David G. Luenberger et Yinyu Ye, Linear and nonlinear programming, vol. 116, New York, Springer, coll. « International Series in Operations Research & Management Science », , xiv+546 (ISBN 978-0-387-74502-2, MR 2423726)
  2. http://www.informs.org/Recognize-Excellence/INFORMS-Prizes-Awards/John-von-Neumann-Theory-Prize
  3. http://www.informs.org/Recognize-Excellence/INFORMS-Prizes-Awards/John-von-Neumann-Theory-Prize