Aller au contenu

Ōsaki Hachiman-gū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ōsaki Hachiman-gū
Image illustrative de l’article Ōsaki Hachiman-gū
Haiden de Ōsaki Hachiman-gū.
Présentation
Nom local 大崎八幡宮
Culte Shintoïsme
Début de la construction 1604
Fin des travaux 1607
Protection Trésor national (shaden)
Site web www.oosaki-hachiman.or.jp, www.osakihachimangu.com et www.oosaki-hachiman.or.jp/popVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Japon
ville Sendai
Coordonnées 38° 16′ 20″ nord, 140° 50′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Miyagi
(Voir situation sur carte : préfecture de Miyagi)
Ōsaki Hachiman-gū
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Ōsaki Hachiman-gū


Ōsaki Hachiman-gū (大崎八幡宮?) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement d'Aoba-ku à Sendai, préfecture de Miyagi au Japon. Le bâtiment principal du sanctuaire (社殿, shaden?) est classé Trésor national.

La construction de l'actuel shaden est ordonnée par Date Masamune. Les artisans au service de la famille Toyotomi exécutent l'ordre et construisent le sanctuaire de 1604 à 1607. Au début de l'ère Meiji, le sanctuaire est appelé Ōsaki Hachiman Jinja. En considération de circonstances historiques, le nom d'origine est rétabli en . Le , le shaden est classé Trésor national.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le shaden est le plus ancien édifice ishi-no-ma-zukuri (石の間造?) encore existant et un exemple de l'architecture de l'époque Azuchi Momoyama. C'est un bâtiment à un niveau consistant en un sanctuaire principal (honden) et une salle de culte (haiden) qui sont reliés par l'intermédiaire d'un passage de liaison appelé ishi-no-ma. Les trois structures sont abritées sous un même toit couvert de bardeaux[1],[2].

Le honden est un édifice qui fait 5 ken sur 3 avec un toit à quatre versants de style irimoya auquel est lié un pignon ishi-no-ma d'1 × 1 ken. Le haiden fait aussi 3 ken de large. Le bâtiment fait 7 ken de long en façade et 5 ken à l'arrière où est fixé l'ishi-no-ma. Son toit est semblable à celui du honden de style à deux versants. En façade, il dispose d'une lucarne attachée triangulaire avec une rive de toit de forme fortement concave, appelé chidori hafu (千鳥破風?, lit. « pignon pluvier »)[3]. L'entrée est couverte par une verrière de 5 ken de large, avec un pignon ondulant karahafu aux extrémités des avant-toits[4] (nokikarahafu)[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Osaki Hachimangu Shrine », sur www.japan-guide.com (consulté le ).
  2. a et b (ja) « 国指定文化財 データベース »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence pour les affaires culturelles,‎ (consulté le ).
  3. (en) « Chidori hafu », JAANUS – Japanese Architecture and Art Net User System (consulté le ).
  4. « Karahafu », JAANUS – Japanese Architecture and Art Net User System (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :