Aller au contenu

Île Christmas (Nouvelle-Écosse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Île Christmas
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse
Géographie
Coordonnées 45° 58′ 20″ nord, 60° 44′ 54″ ouest
Divers
Fuseau horaire UTC-4
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Écosse
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Écosse
Île Christmas

Île Christmas (en anglais : Christmas Island; en gaélique écossais : Eilean na Nollaig; en français : Île de Noël) est une communauté canadienne de la municipalité régionale du Cap-Breton sur l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse). La communauté dispose d'un bureau de poste, une caserne de pompiers et une très petite population. Le bureau de poste de l'île Christmas reçoit des cartes postales de partout dans le monde au cours de la période de Noël afin qu'elles puissent être réexpédiées avec le cachet de la poste de l'Île Christmas. Elle a également une belle plage avec accès au lac Bras d'Or, et un étang qui se jette dans le lac.

Les Premières Nations de ces terres, les Micmacs, appelé la zone Abadakwichéch, qui signifie « la petite portion réservée »[1].

Actuellement, la communauté de l'île Christmas a obtenu son nom en raison d'un indigène qui a vécu dans ce lieu surnommé Christmas. Il est mort sur l'île Ghost, à côté de la plage.

La caserne de pompiers d'Île Christmas accueille chaque été le Feis An Eilein, un festival de musique, de danse et de culture gaéliques. Il est a lieu en août et comprend des choses comme un roulage collectif de tissu de laine, des quadrilles, feu de joie, cornemuse, pas de danse, violon et des leçons de piano. Aussi, il y a un enseignement en gaélique écossais, le folklore et la musique.

Le gaélique est encore parlé par quelques personnes âgées, comme beaucoup d'Écossais des Highlands émigré vers l'Île Christmas pendant les Highland Clearances.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Micmac Place-Names in the Maritime Provinces and Gaspe Peninsula, Rev. S.T. Rand. (1919) pg. 11.

Liens externes

[modifier | modifier le code]