Énnae Cennsalach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Énnae Cennsalach
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Roi de Leinster
Biographie
Famille
Enfant
Parentèle
Dúnlaing mac Énda Niada (d) (cousin germain)Voir et modifier les données sur Wikidata

Énnae Cennsalach (Ve siècle) est un roi de Leinster et le fondateur éponyme des Uí Cheinnselaigh un des septs du Laigin. Il est réputé être le petit-fils Bressal Bélach († 436), un roi précédent[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

La chronologie des rois du Leinster du Ve siècle est contradictoire. Énnae est compté comme un roi de Laigin dans le Livre de Leinster mais il n'est pas mentionné dans les chroniques d'Irlande[2].

Geoffrey Keating relève les guerres de l'Ard ri Erenn Eochaid Mugmedón contre Énnae Cennselach. Lorsque Eochaid est défait lors de la Bataille de Cruachan Claonta par les hommes du Leinster[3].. Selon les récits Aided Néill Noígíallaig et Orcuin Néill Noígíallaig, le fils d'Énnae, Eochu est le meurtrier de l'Ard ri Niall Noigiallach. Orcuin Néill Noígíallaig raconte qu'Eochu tue le chef poète de Niall. Ce qui amène Niall à piller le Leinster et exiler Eochu. Eochu trouve refuge auprès du roi Erc de Dalriada et tue ensuite Niall lorsque ce dernier revient d'une expédition de pillage.Aided Néill Noígíallaig relate de son côté que Fergus le fils de Niall venge son père en tuant Eochu.

Le fils d'Énnae Crimthann mac Énnai († 483) devient roi de Leinster. Un autre fils Fedelmid est l'ancêtre des Uí Felmeda, une lignée des Uí Cheinnselaigh.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Francis J.Byrne, Irish Kings and High-Kings, Table 8
  2. Book of Leinster,Rig Laigin
  3. Geoffrey Keating, History of Ireland, Book I, pg.365-369

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]