Valise sèche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valise sèche visible sur le sous-marin USS Dallas.

Une valise sèche (en anglais : dry deck shelter ou DDS), ou hangar de pont[1], est un module amovible qui peut être fixé sur le pont d'un sous-marin pour faciliter l'entrée et la sortie des plongeurs lorsque le sous-marin est immergé. La taille de la valise sèche permet de transporter également du matériel comme des propulseurs de plongée.

Description[modifier | modifier le code]

Le sous-marin accueillant le module doit être spécialement modifié pour en tenir compte en raison de la trappe, de branchements électriques et de tuyaux de ventilation. Certains sous-marins peuvent soutenir plusieurs modules, généralement en pontée, derrière le massif pour des raisons hydrodynamiques.

Le type de valise sèche utilisé par la marine des États-Unis mesure 11,6 mètres de long sur 2,7 mètres de haut et de large. Ce type est fabriqué au chantier naval Electric Boat de Groton.

En France, un module de ce type au profit des Forces sous-marines françaises est testé sur le Suffren en , premier sous-marin de la Classe Suffren, classe sur laquelle on trouve l'appellation hangar de pont au lieu de valise sèche[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Dans le jeu vidéo Call of Duty: Modern Warfare 2, le niveau consistant à attaquer une plate-forme pétrolière russe transformée en site SAM commence par une sortie en valise sèche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Ava Djamshidi, Découvrez les entrailles du Suffren, le nouveau sous-marin nucléaire français, leparisien.fr, 8 juillet 2019 : « un « hangar de pont », accessible depuis un sas, [...] permettra aux plongeurs de combat de rallier un propulseur sous-marin. Une capacité dont seuls disposaient jusqu'à présent les Américains et les Britanniques. »