Régime économique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le régime économique désigne l'incarnation concrète dans l'espace et dans le temps d'un système économique. Le système économique fonctionne grâce à un régime, qui est ainsi l'ensemble des règles qui permettent à l'économie de fonctionner.

Concept[modifier | modifier le code]

L'incarnation donne lieu le plus souvent à la création d'une variante particulière pour tenir compte des spécificités du contexte dans lequel elle s'implante [1]. On peut citer, comme exemple de variante de contenu, le régime de « capitalisme libéral ». Il diffère du régime de « néocapitalisme » par suite d'options diverses prises quant aux formes de la concurrence, au rôle de l'État et à la structure de l'appareil productif.

Aussi, comme le fait remarquer Nicholas Georgescu-Roegen, les différences socio-culturelles entre les pays influent sur le régime économique de chacun de ces pays. Le régime économique des États-Unis n'est pas celui de la France ou encore celui de l'Allemagne. De cela il résulte que le système économique de ces pays, l'écosystème économique, est lui-même différent.

Joseph Lajugie fait remarquer que la notion de régime économique devrait être redéfinie et « élargie pour prendre en compte l'ensemble des règles légales qui, au sein d'un système économique donné, régissent les activités économiques des Hommes »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. d'après CD Echaudemaison in "Dictionnaire d'Economie " , Nathan, Paris 1993
  2. Les systèmes économiques, Paris, PUF collect que sais je ? 1957

Voir aussi[modifier | modifier le code]