Floodgate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Floodgate
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical stoner rock, stoner/doom metal
Années actives 1994–2002
Labels Roadrunner Records
Composition du groupe
Anciens membres Kyle Thomas
Kevin Thomas
Neil Montgomery
Steven Fisher
Kevin Bond
John Cripple
Jimmy Bower
Chris Nail

Floodgate était un groupe de stoner/doom metal, originaire de La Nouvelle-Orléans, Louisiane, comptant dans ses rangs l'ancien chanteur d'Exhorder Kyle Thomas.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1994, Kyle Thomas, Jimmy Bower, Kevin Bond et Kevin Thomas fondent un groupe nommé Penalty. Ils sortent une demo la même année. En 1995 le groupe signe chez Roadrunner et enregistre un album produit par Eli Ball.

Un groupe californien de death metal portant le même nom, la sortie de l'album est repoussée. Le groupe prend donc le nom de Floodgate et sort finalement cet album, intitulé Penalty, en 1996. Kyle Thomas affirmera plus tard que Roadrunner leur avait imposé sur cet album un son plus proche de celui de Corrosion of Conformity ou Down que celui initialement imaginé par les musiciens[1]. Ils ouvrent pour Sepultura lors de sa première tournée européenne en promotion de Roots.

Floodgate sort une nouvelle demo en 1998 qui restera sans suite. En effet, le groupe se sépare en 2002 lorsque Roadrunner met un terme à leur contrat alors qu'ils avaient entamé la composition d'un second album[2].

Le , le groupe se reforme le temps d'un concert au festival Raise The Dead à La Nouvelle-Orléans, un évènement destiné à collecter des fonds pour les musiciens victimes de l'ouragan Katrina[3].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Blabbermouth, « FLOODGATE : The Lost Tracks », sur BLABBERMOUTH.NET, (consulté le ).
  2. (en) Blabbermouth, « Former EXHORDER Frontman : 'Did PANTERA Rip Us Off? Possibly' », sur BLABBERMOUTH.NET, (consulté le ).
  3. (en) « NOLA Underground Announces Details For First Annual Raise The Dead Festival; FLOODGATE Reuniting For Performance », sur bravewords.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]