Extracteur de goujon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Extracteur de goujon monté dans un tourne-à-gauche.

L'extracteur de goujon, ou extracteur de vis, est un outil qui permet d'extraire de leurs logements des vis ou goujons lorsqu'ils sont cassés et qu'ils ne peuvent plus être dévissés à l'aide d'une clef. Il en existe deux types : l'extracteur à cannelure hélicoïdale à gauche et l'extracteur droit. Ils sont aussi de plusieurs tailles en rapport avec les normes ISO (Normes ISO 4032 / NF EN 24032 / DIN EN 24032) (identifiées : M6, M8, M10, etc.). Ils s'utilisent avec un tourne-à-gauche où ils se fixent par l'emmanchement carré situé à leur extrémité.

Extracteur à cannelure hélicoïdale à gauche[modifier | modifier le code]

Extracteurs de vis à cannelure hélicoïdale à gauche.

Il se présente sous la forme d'une vis conique, mais possédant un pas hélicoïdal à gauche, ce qui nécessite un alésage de la pièce à extraire avec un foret pour insérer l'extracteur : c'est au moment où il vient en butée et qu'il agrippe, que l'on peut extraire la pièce par dévissage : le vissage de l'extracteur - dans le sens anti-horaire - a pour effet de desserrer la vis à extraire.

Extracteur droit[modifier | modifier le code]

Extracteurs droits.

Cet extracteur nécessite également un alésage de la pièce à extraire avec un foret, mais l'extracteur est inséré en le frappant avec un marteau en laiton, afin de ne pas le briser.

Notes et références[modifier | modifier le code]