Extracteur de goujon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Extracteur de goujon monté dans un tourne-à-gauche

L'extracteur de goujon ou extracteur de vis est un outil qui permet d'extraire de leurs logements des vis ou goujons lorsqu'ils sont cassés et qu'ils ne peuvent plus être dévissés traditionnellement à l'aide d'une clef. Il en existe de deux types : l'extracteur à cannelure hélicoïdale à gauche et l'extracteur droit. Il en existe de plusieurs grandeurs en rapport avec les normes ISO (Normes ISO 4032 / NF EN 24032 / DIN EN 24032) (identifiées : M6, M8, M10, etc.), et s'utilise avec un tourne-à-gauche par le biais de son emmanchement carré situé à l'extrémité de l'outil.

Extracteur à cannelure hélicoïdale à gauche[modifier | modifier le code]

Extracteurs de vis à cannelure hélicoïdale à gauche

Il se présente sous la forme d'une vis conique, mais possédant un pas hélicoïdal à gauche, ce qui nécessite un alésage de la pièce à extraire avec un foret afin de pouvoir insérer l'extracteur, car c'est au moment où il vient en butée et qu'il agrippe, que l'on peut extraire la pièce par dévissage (ce qui a pour effet de desserrer la vis quand on visse - dans le sens anti-horaire - l'extracteur)

Extracteur droit[modifier | modifier le code]

L'extracteur nécessite également un alésage de la pièce à extraire avec un foret, mais l'extracteur est inséré en le frappant avec un marteau en laiton, afin de ne pas briser l'extracteur.

Extracteurs droits