Couvre-chaussure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le couvre-chaussure est une chaussure souple et imperméable, portée par-dessus une autre pour la préserver de l'eau, de la boue ou de la neige[1]. Il existe une variété de couvre-chaussures, allant des modèles simples et légers qui ne protègent que la partie inférieure d'une chaussure, aux conceptions plus sophistiquées spécialement conçues pour résister à des conditions hivernales[2]. La couvre-chaussure englobe les surbottes, des bottes supplémentaires portées par-dessus les chaussures existantes, et les surchaussures, qui sont notamment utilisés dans des environnements industriels et médicaux pour maintenir des normes d'hygiène élevées.

Les couvre-chaussures sont largement utilisés dans diverses industries et activités. Par exemple, dans le domaine du cyclisme, le couvre-chaussure est un accessoire de protection pour le pied, porté en toute saison[3]. Dans le domaine de la construction, les couvre-chaussures sont utilisés pour protéger les chaussures des travailleurs contre les éléments, tout en gardant les sols et les tapis exempts de poussière et de boue.

L’histoire des couvre-chaussures est intrinsèquement liée à l’histoire de la chaussure elle-même. Les couvre-chaussures, comme les chaussures elles-mêmes, ont probablement évolué pour répondre à des besoins spécifiques, tels que la protection contre les éléments, le confort, la mode et le statut social[4]. Par exemple, Charlemagne portait des chaussures composées de bandelettes qui couvraient la jambe, retenues par de longues courroies de cuir croisées devant et derrière, ressemblant à des tiges de bottes[5].

Au Québec, différents types de couvre-chaussures sont utilisés durant la saison hivernale, connue pour sa rigueur particulière. Des surchaussures, usuellement nommée pantoufles, sont notamment utilisées dans les hôpitaux durant l'hiver. Dans certains contextes, les couvre-chaussures sont aussi nommés pichous[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Usito, « Usito », sur Usito (consulté le )
  2. « couvre-chaussure », sur vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Couvre-chaussures de vélo pour homme », sur Mathieu Performance (consulté le )
  4. « Chaussmart », sur Chaussmart, (consulté le )
  5. « Histoire de la chaussure », sur www.histoire-pour-tous.fr, (consulté le )
  6. Gabriel Martin, « L’autochtonisme pichou à travers son histoire », Rabaska : revue d'ethnologie de l'Amérique française, vol. 21,‎ , p. 135–146 (ISSN 1703-7433 et 1916-7350, DOI 10.7202/1107021ar, lire en ligne, consulté le )