Zappa (programme d'échecs)
Zappa est un programme d'échecs développé par Anthony Cozzie.
Son nom n'est pas un hommage au guitariste Frank Zappa mais fait référence à une réplique du film Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée.
Le programme a été développé sur le thème de l'utilisation optimale de plusieurs processeurs.
En Zappa gagne un match contre Jaan Ehlvest (3/4). Le mois suivant il remporte le Championnat du monde d'échecs des ordinateurs à Reykjavik sur le score sans appel de 10.5/11.
En 2006, Zappa est commercialisé par Chessbase sous le nom de Zap!Chess avec l'interface de Fritz. Le logiciel comporte 2 modules, Zap!Chess Reykjavik et Zap!Chess Paderborn. Un troisième module, Zap!chess Zanzibar, qui se veut l'ultime version du programme, est disponible via une mise à jour.
Anthony Cozzie est contacté pour jouer un match en 10 parties contre Rybka lors du Championnat du monde d'échecs 2007 en septembre à Mexico. Après quelques modifications mineures, Zappa Mexico est disponible sur shredderchess.com avant le match, qu'il remporte sur le score de 5.5/10.
Zappa a un style de jeu très offensif. Il n'hésite pas à faire ce qui peut s'apparenter à des sacrifices spéculatifs. Mais il n'était (en 2006) réellement performant que sur des ordinateurs ayant au minimum 4 processeurs et un système d'exploitation 64 bits.
En tournoi officiel, Zappa n'a jamais perdu de parties que contre Rybka.
Rondo
[modifier | modifier le code]Le programme Zappa est maintenant développé par Zach Wegner, qui a réécrit la totalité du code source. Ce programme, sous le nom de Rondo, a fini deuxième derrière Rybka lors du 18e championnat du monde d'échecs des ordinateurs (WCCC) et deuxième derrière Shredder à la première édition du championnat du monde des programmes d'échecs (WCSC, les programmes utilisent le même Hardware.), qui se sont tous deux déroulés à Kanazawa en 2010.
Après une enquête approfondie par l'International Computer Games Association (ICGA) au sujet de Rybka, qui était classé 1er de 2007 à 2010, ce programme a été déchu de ses titres, pour des raisons de plagiat des programmes Crafty et Fruit (information du )[1]. Rondo est donc désormais considéré vainqueur du championnat du monde d'échecs des ordinateurs.
Rondo est pour l'instant un programme privé.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Rybka disqualified and banned from World Computer Chess Championships ChessVibes, 29 juin 2011