Yeşilyurt (Bakırköy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Yeşilköy en Turquie


Yeşilyurt (littéralement « patrie verte » en turc ) est un quartier ( mahalle ) du district de Bakırköy, province d'Istanbul, Turquie[1],[2]. Sa population a atteint à 8 433 habitants en 2022[3]. Il est situé le long de la mer de Marmara et borde au sud-ouest le quartier de Yeşilköy, auquel il appartenait autrefois, et au nord-est celui d' Ataköy . La population du quartier est majoritairement aisée et vit dans des immeubles d'habitation de faible hauteur.

Yeşilyurt possède une station pour le train de banlieue de Marmaray entre Gebze et Halkalı . Le quartier possède nombreux de petits parcs et d'espaces verts. L'hôtel « Polat Renaissance » et le club sportif Yeşilyurt («Yeşilyurt Spor Klübü » en turc) sont également situés à l'intérieur de Yeşilyurt.

Le Yeşilköy Feneri, un phare qui a construit en 1856 et toujours active, est situé à la pointe Yeşilköy ( turc : Yeşilköy Burnu). Aujourd'hui, il est encore utilisé comme restaurant de fruits de mer.

Yeşilyurt abrite également l'Istanbul Hava Harp Okulu ( « Académie de l'Armée de l'Air» en français) et le Musée de l'Armée de l'Air.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mahalle, Turkey Civil Administration Departments Inventory. Retrieved 12 July 2023.
  2. (tr) « Neighbourhoods of Bakırköy », Municipality of Bakırköy, Istanbul, (consulté le )
  3. (en) « Address-based population registration system (ADNKS) results dated 31 December 2022, Favorite Reports » [xls], TÜİK (consulté le )