Yazid Amghar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yazid Amghar
Image illustrative de l’article Yazid Amghar
Fiche d’identité
Nationalité Français
Naissance (34 ans)
Paris
Taille 1,74 m (5 9)
Catégorie Poids super-légers
Entraîneur Marcel Denis
Palmarès
  Professionnel
Combats 23
Victoires 23
Victoires par KO 11
Titres professionnels Champion de France poids super-légers (2016-2018) Champion de l'UE-EBU (2019)
Dernière mise à jour : 16 juillet 2017

Yazid Amghar est un boxeur professionnel français né le à Paris. Multiple champion de France, d'Europe et du monde (junior) en boxe française, il est triple champion de France de boxe anglaise et invaincu en 22 combats (dont 10 avant la limite).

En 2016, il lance son activité de coaching (boxe anglaise, française et fitness) en créant sa société et le lieu : le Hall Boxing, situé dans le XXe arrondissement de Paris. Il est également très engagé dans la vie associative grâce à son association Cœur de champion.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Carrière en savate[modifier | modifier le code]

C'est en boxe Française, à L'AC Bobigny, club phare de la boxe savate en France, que Yazid Amghar prend goût à la compétition. Résidant à quelques pas de la salle Jesse Owens[1], il s'initie à la boxe. Il remporte rapidement de nombreuses médailles régionales chez les cadets puis devient champion de France junior en 2008. Il intègre alors l'équipe de France.

En 2009, il remporte les championnats du monde en Croatie. Il confirme ensuite son statut de champion en senior par un titre Européen.

Carrière en boxe anglaise[modifier | modifier le code]

En 2012, à l'âge de 23 ans, Yazid Amghar passe à la boxe anglaise. Il s'engage avec le promoteur et manageur Mehdi Lafifi[2] et rejoint le club d'Aulnay pour y amorcer sa mutation. À l’invitation de l’équipe d’Algérie (pays dont sont originaires ses parents), il participe au stage pré-olympique. Dans la foulée, il remporte la ceinture Montana[3], très convoitée chez les amateurs, au célèbre tournoi international Montana.

Passé professionnel à l'été 2012 dans la catégorie super-légers, il enchaîne les victoires, dont certaines très probantes : contre l'actuel champion de l'union européenne, Franck Petitjean[4], Mihail Orlov et Karim Aliliche[5], champion de France des poids welters.

En , il accède au titre de champion de France grâce à sa victoire[6] face à Rénald Garrido. En , il conserve sa ceinture avec une victoire avant la limite[7] (au cinquième round) face à Jean Moraiti.

En , il conserve une deuxième fois sa ceinture[8] face à Daouda Sow chez l'ancien médaillé olympique à Roubaix.

Entraîné par Marcel Denis, il lorgne à présent l'échelon européen.

Vie associative[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière de boxeur professionnel, Yazid Amghar crée en l’association « Cœur de Champion » dont l'objectif est de sensibiliser des sportifs de haut niveau à mener des actions envers différents publics (jeunesse, quartiers populaires, situation de handicap, enfants malades et hospitalisés) et organiser des événements publics à dimension culturelle, éducative et sportive.

Entrepreneuriat[modifier | modifier le code]

En 2016, Yazid Amghar créé la société HallSport divisé en deux activités principales :

  • Le HallSporing, spécialisé dans la location de ring de compétition homologué FFB/AIBA et par toutes les fédérations de boxe pieds poings. Une équipe sur site assurant la logistique (transport, montage, démontage).
  • Le HallBoxing qui se veut un club de boxe ouvert 7 jours sur 7, situé au 1-3 rue Soleillet dans le XXe arrondissement de Paris proposant du fitness et de la boxe pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Le club privilégie une approche de haut niveau adaptée et de proximité pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme en fonction de ses ambitions.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Complexes sportifs et gymnases », sur www.bobigny.fr (consulté le )
  2. Mehdi Lafifi, le monsieur plus du BCO Pont (boxeanglaisenews2014.over-blog.com)
  3. « Résultats des finales - Boxe olympique Dimanche 15 avril 2012 - Fédération Française de Boxe », sur www.ffboxe.com (consulté le )
  4. « BoxRec - Franck Petitjean », sur boxrec.com (consulté le )
  5. « Boxe : héroïque, le Palois Karim Aliliche conserve son titre de champion de France ! », sur La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es (consulté le )
  6. « Amghar détrône Garrido - Boxe professionnelle Jeudi 10 novembre 2016 - Fédération Française de Boxe », sur ffboxe.com (consulté le )
  7. « Amghar avant la limite - Boxe professionnelle Mardi 14 mars 2017 - Fédération Française de Boxe », sur www.ffboxe.com (consulté le )
  8. « Le triplé d'Amghar - Boxe professionnelle Mardi 2 mai 2017 - Fédération Française de Boxe », sur www.ffboxe.asso.fr (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Carrière de « Yazid Amghar », sur BoxRec.com