Yann Frisch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yann Frisch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
France
Activité
Autres informations
Mouvement
Magie Nouvelle
Site web
Distinction
Grand Prix FISM en 2012

Yann Frisch est un illusioniste français. Son numéro signature Baltass mêle magie et jonglage[1].

Avec ce numéro, Yann Frisch a gagné le Grand Prix close-up aux championnat du monde de magie FISM en 2012[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Yann Frisch est né en 1990. Enfant, il est fasciné par les univers et les techniques de la magie et du cirque. Après l'obtention de son bac, il rejoindra l'école de cirque de Toulouse[3].

En 2008, il rencontre Raphaël Navarro et les autres membres de la Cie 14:20[3]. La compagnie est à l'origine du mouvement Magie Nouvelle qui est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel[4]. Yann Frisch persévèrera dans cette voie et deviendra un des membres phares du mouvement.

En 2010 il crée la forme courte de Baltass son numéro signature mêlant magie et jonglage. Avec celui-ci il tournera dans le monde entier et obtiendra les titres de champion de France (2010), d'Europe (2011), du Monde (2012)[3]. En plus, une vidéo de sa performance de Baltass a été vue 1,3 millions de fois sur Youtube juste en une semaine en 2012[5]. La même année son numéro lui vaudra aussi la nomination de champion du monde à la convention internationale de Beijing[6].

En 2013, il fonde la compagnie L’Absente avec laquelle en 2015, il créera son premier spectacle Le Syndrome de Cassandre[3].

En 2016, il participe à un cabaret nommé Nous, rêveurs définitifs orchestré par la compagnie 14:20 au Théatre du Rond Point. Il y présente Baltass 1, Baltass 2 et des numéros de cartomagie[3].

En 2018, il crée un spectacle de cartomagie nommé Le Paradoxe de Georges. Celui-ci sera imaginé et joué dans son Camion Théatre, un dispositif itinérant conçu spécifiquement pour y jouer ses créations[3].

En 2020, il incarne un petit patron survolté dans le film Les 2 Alfred, sélectionné au Festival de Cannes.

En 2022, il crée Personne un nouveau spectacle de théâtre et d'illusions sur le doute d'exister[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Keith JamesKeith James, « Watch Yann Frisch's 'Baltass' Cup and Ball Trick », sur 96.1 The Eagle, (consulté le ).
  2. (en) « Bye, bye Blackpool – FISM 2012 draws to a close », sur web.archive.org, (consulté le ).
  3. a b c d e f et g « BIO », sur labsenteyannfrisch (consulté le )
  4. « La magie nouvelle », sur C!RQ en capitale (consulté le )
  5. (en-GB) Franco Milazzo, « Video Of The Week: Yann Frisch's Baltass », sur > This Is Cabaret, (consulté le ).
  6. (en) « The Magic Newswire - Magic News - YANN FRISCH'S CUPS AND BALLS ARE SIMPLY ABSURD! », sur mnw.squarespace.com (consulté le ).