Yahoo! Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Music.

Yahoo! Music est un site Internet entièrement gratuit et légal proposant des clips musicaux et des webradios, en streaming sans possibilité de téléchargement.
Le catalogue disponible est d’environ 15 000 clips en intégralité et 30 webradios.

Tout internaute possédant un compte Yahoo! peut créer sa propre station vidéo et/ou radio. Il doit pour cela créer son profil de sa station, notamment en notant quels sont ses genres de musique préférés.

Puis commencent les notations. L'internaute peut noter un artiste, un album ou une chanson, voire un clip (proposés en nombre limité). Ceci lui permet de sélectionner sa musique préférée et de refuser le passage des titres qu'il n'aime pas (notation 0).

Station vidéo : il suffit de lancer un clip, ce qui génère une playlist de clips. Cette playlist est ensuite modifiable.
Station radio : il suffit d’initialiser la station en choisissant ses principaux genres et artistes favoris

Yahoo! Music programme un catalogue de stations pré-programmées par genre ou décennie dont les utilisateurs peuvent se servir pour enrichir leur propre station.
Il est également possible d'écouter la station d'un autre utilisateur. Il n'est pas possible de savoir comment il a noté telle ou telle chanson, mais on sait le nombre de notations qu'il a effectuées, ce qui permet d'évaluer l'état d'avancement de sa station. Il n'est possible de zapper que 5 fois par heure un titre sur les stations radio, mais c’est illimité pour les stations vidéos.

Yahoo! Music propose à l’utilisateur des suggestions d’artistes, d’albums, de titres ou de clips similaires. Ceci permet de progresser dans l'exploration de la musique qu’il a de forte chance d’aimer.

Deux millions de titres sont disponibles.

LAUNCHcastPlus et Y! Music Unlimited[modifier | modifier le code]

De nouvelle fonctionnalités sont apparues en 2007 pour les utilisateurs d'Amérique du Nord : le moteur de recherche LAUNCHCastPlus et le service Yahoo! Music Unlimited

LAUNCHCastPlus[modifier | modifier le code]

En France (Europe), le moteur, qui a été disponible un temps, fut "Ad-supported LAUNCHcastPlus", qui diffusait des pages publicitaires (américaines) au milieu de la programmation musicale. Le choix d'utiliser "Ad-supported LAUNCHcastPlus" permettait cependant de voir la nouvelle présentation de Yahoo! Music. Cependant, les nouvelles options n'ont pas été validables : les boutons "moods" ou "influencers" ne ménaient nulle part.
Il était possible de payer le montant demandé pour obtenir la version sans publicité de "LAUNCHcats Plus".
Par contre, les boutons d'écoute des échantillons des titres présentés fonctionnaient, ainsi que les boutons Lyrics permettant d'avoir les paroles.

Yahoo! Music Unlimited[modifier | modifier le code]

De même, il n'est pas possible d'obtenir le service payant de "Yahoo! music Unlimited" permettant l'achat de titres en ligne, à partir de la France.

Les titres téléchargés pourraient être joués sur le lecteur audio Musicmatch Jukebox de Yahoo!

Problèmes rencontrées[modifier | modifier le code]

Lors de l'ouverture de session, si tous les éléments habituels de la stations ne sont pas présents, il est nécessaire de refermer cette session, puis de la rouvrir.
La station Yahoo! music peut planter internet explorer : fermeture des fenêtres principale et pop-up et envoi d'un rapport d'erreur. Pour éviter que l'application ne ferme toutes les instances d'IE de l'utilisateur il est recommandable d'ouvrir Yahoo! music dans une fenêtre indépendante (pas dans un onglet d'une autre fenêtre).
Lors de l'utilisation de Yahoo! video, le système de notation peut faire remonter un message d'erreur intempestif qui ne ferme pas l'application mais qui fait perdre quelques secondes à l'utilisateur pour qu'il se ferme.
Le système de notation de la fenêtre principale ne semble plus être tenu en compte par la fenêtre pop-up à partir d'un certain nombre de notation (plus de 100 000) et semble utiliser son propre fichier de notation qui n'est pas à jour par rapport aux goûts musicaux de l'utilisateur. Les très mauvaises notes (mais différentes de zéro) passent paradoxalement très souvent sur la stations, ce qui oblige finalement l'utilisateur à mettre zéro aux titres incriminés. Effacer la notation du titre avec un double clic (pas un clic simple) et renoter semble remettre le système à son état normal.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Ces albums ont eu une diffusion via Yahoo! Music :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Version française
Version internationale