Winchcombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Winchcombe
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Gloucestershire (d)
District non métropolitain
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
GL54Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01684Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Winchcombe est une petite ville anglaise située dans le district de Tewkesbury et le comté du Gloucestershire. En 2001, elle comptait 4 379 habitants. Winchcombe est située au cœur des Cotswolds, dans une vallée à mi-chemin entre Broadway et Cheltenham.

Ruines de l'Abbaye de Hailes, à Winchcombe.

Elle compte beaucoup d'anciennes maisons typiques ainsi que l'église St Peters qui a été construite en 1465.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une météorite tombe le 28 février 2021. Elle a été initialement signalée par le réseau européen FRIPON[1] ; peu après, elle est retrouvée par une personne sensibilisée grâce à la reprise de l'information de la chute par les médias locaux. Cette météorite est officiellement reconnue dans la base de la Meteoritical Society, et dénommée[2] météorite de Winchcombe (en).

La météorite de Winchcombe est une chondrite carbonée hétérogène de type CM (Mighei), contenant au moins neuf lithologies distinctes. La récupération rapide de la masse principale (en 12 heures) fait de Winchcombe l'une des chutes de chondrite carbonée les plus fraîches, préservant les phases délicates solubles dans l'eau[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) François Colas, « 2021/02/28, Winchcombe (UK), fireball and meteorite recovery », sur FRIPON.org, (consulté le ).
  2. (en) « Meteorite Names ((fr) Les noms des météorites) », sur The Meteoritical Society (consulté le ) ; et de façon plus ciblée, les 3 derniers liens de la précédente page :
  3. (en) « Special Issue: The science of the Winchcombe meteorite », Meteoritics & Planetary Science, vol. 59, no 5,‎ , i, 921-1215 (lire en ligne Accès libre, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]