William Alexander Forbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
William Alexander Forbes
WA Forbes.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
Nationalités
Formation
Activités
Père
James Staats Forbes (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Domaine

William Alexander Forbes ( - ) est un zoologiste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Alexander Forbes est le fils du collectionneur James Staats Forbes (1823-1904) et le cousin du peintre Stanhope Forbes.

Il fait ses études au St John's College de Cambridge. En 1879, il est nommé procureur de la Zoological Society of London à la suite de la mort d'Alfred Henry Garrod, qui était son ami. Il se spécialise dans l'anatomie et écrit des publications reconnues sur la structure musculaire et les organes vocaux des oiseaux.

En 1880, Forbes visite la forêt de Pernambuco, au Brésil, et publie un compte rendu de son voyage dans The Ibis en 1881. En 1882, il se rend en Afrique de l’Ouest pour y étudier la faune locale, entamant son périple au delta du Niger. Il tombe malade peu de temps après Noël et meurt à Shonga[1].

Plusieurs espèces ont été nommées en son honneur comme le Quiscale de Forbes Curaeus forbesi, le Milan de Forbes Leptodon forbesi et le Pluvier de Forbes Charadrius forbesi.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Forbes, William Alexander and Beddard, F.E. ed. (1885) The Collected Scientific Papers of the late William Alexander Forbes. London, [England]. R.H. Porter. 496 pages

Références[modifier | modifier le code]

  1. Forbes, William Alexander (1855-1883), zoologist by G. T. Bettany, rev. Yolanda Foote in Dictionary of National Biography online (accessed 21 July 2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]