Wikipédia:Wikimag/2023/36/Entretien
On retrouve aujourd'hui, en entretien, une contributrice qui nous donne l'occasion de se pencher sur son travail sur Wikisource, Wikidata et Commons
(Texte de présentation qui résume l'entretien, que je [Skimel] vais rédiger après que tu aies répondu aux questions)
Salut Hsarrazin ! Merci d'avoir accepté cet entretien. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, Je suis bibliothécaire de métier, et je contribue sur Wikisource, ainsi que sur Wikidata et Commons.
Tu commences à contribuer sur Wikisource en janvier 2010. Comment as-tu connu ce projet et comment en es-tu venue à y participer ?
Je lis sur liseuse depuis 2008, et je cherchais des livres pour alimenter ma soif de lectures. Je suis tombée sur Wikisource à partir d'un blog qui listait les endroits où trouver des livres... ça m'a très vite accrochée, et je suis restée.
Pourrais-tu expliquer brièvement ce qu'est Wikisource et ce qu'on y fait ?
Wikisource est la bibliothèque numérique en mode texte des projets Wikis. On y met en ligne des textes et des livres du Domaine Public, pour les rendre accessibles aux chercheurs et au grand public.
Notre but est la mise en ligne d'éditions propres, relues par des humains, établies en comparaison avec les facsimile d'ouvrages, trouvés sur Gallica, Google Books, IA, ou numérisés par nos soins.
Contrairement à la contribution sur WP, la contribution sur WS est très apaisée, car elle donne peu lieu à des controverses : l'opinion n'y a guère cours, puisqu'on retranscrit des livres... nous sommes les moines copiste du monde moderne
Une des choses que j'aime particulièrement sur Wikisource, c'est qu'on peut aussi bien contribuer dans son coin que collaborer avec d'autres pour monter des projets, des outils, compléter des objectifs : c'est ma partie préférée, la collaboration.
Je me suis vite passionnée pour la mise en place d'outils d'export dans les formats pour liseuse, avec Tpt à la partie technique/codage, et moi à la partie cahier des charges/testeuse.
Tu es également très impliquée sur Wikidata et Wikimedia Commons. Peux-tu nous en dire plus ?
Grâce à Tpt, admin de Wikisource à l'époque, auteur de nos meilleurs outils d'édition avec quelques autres, j'ai découvert Wikidata dès le tout début : pouvoir enfin gérer les données comme des données et non comme du texte était un enrichissement énorme !
Du coup, je me suis beaucoup investie dans Wikidata, en particulier les données (métadonnées) des livres, des auteurs, et de tous les textes publiés dans les livres (poèmes, nouvelles, etc.)
De même, avec l'hébergement des fichiers des livres sur Commons, je me suis intéressée non seulement à leur import, mais à leur Documentation, en particulier avec le modèle Book, enrichi par Wikidata, qui permet de relier de manière directe toutes les données entre les projets, au lieu de les recopier (plus ou moins bien), au risque d'informations incohérentes entre elles...
J'aime aussi beaucoup travailler à leur documentation, à leur catégorisation correcte, pour pouvoir retrouver les livres qu'on cherche (il n'y a pas que des images sur Commons)
Dans la vie professionnelle, tu travailles comme administratrice de données bibliographiques et tu mets tes compétences au service des projets Wikimédia. Qu'est-ce qui te motive ?
Quand on est bibliothécaire, c'est rarement juste un boulot : j'aime les livres, j'aime les faire découvrir, j'aime faire découvrir des auteurs et autrices oublié.e.s, rendre accessible le patrimoine écrit enterré... J'aime aussi, bien sûr, les organiser pour qu'on trouve ce qu'on cherche, les classer, les catégoriser, les référencer...
Une de mes spécialités professionnelles, c'est la gestion des Autorités : constituer les notices des Auteurs, trouver leurs dates de vie pour connaître leur statut vis-à-vis du Droit d'auteur. C'est une compétence que je mets souvent à la disposition des autres wikisourciens pour les aider à identifier les auteurs de textes et d'articles : mon expérience et mes ressources professionnelles me permettent de les aider à trouver ces informations beaucoup plus vite.
De ce point de vue, Wikidata est aussi bien une ressource qu'un outil : je l'utilise professionnellement pour trouver des infos, mais aussi pour compiler les informations que je trouve sur des auteurs/artistes qui n'y étaient pas encore, et ainsi rendre accessible à tous les informations que j'ai dénichées dans mon travail. C'est un va-et-vient permanent entre mon activité professionnelle et mes loisirs...
As-tu des auteur.ices, des ouvrages ou des thèmes de prédilection sur lesquels tu aimes contribuer ?
Oui, j'aime particulièrement Renée Vivien (dont j'ai contribué à la mise en ligne de presque toute l'oeuvre), mais aussi Montaigne, George Sand ou les poètes français du 16e siècle ; la Revue des Deux Mondes est une source que j'ai découverte sur Wikisource, et dont je continue à explorer les articles avec délices quand j'ai le temps ; j'aime beaucoup contribuer sur les Défis (dernièrement les Constellations), en particulier quand ils mettent en avant des Autrices
Ma Passion : trouver les dates de décès d'auteur.autrice.s méconnu.e.s et permettre la mise en ligne de leurs oeuvres en établissant qu'elles sont bien dans le Domaine public !
En plus de tes contributions, tu es également patrouilleuse, marraine et administratrice. Qu'est-ce qui t'a amenée à prendre ces responsabilités et en quoi consiste ton travail ?
En tant que fille de profs de lettres, je corrige spontanément les fautes, et j'aime aider les nouveaux à s'approprier les outils pour faire du bon travail sur Wikisource.
Sur Wikisource, le travail de Patrouille est relativement léger (par rapport à WP ou Commons) : les vandalismes sont plutôt rares et gamins, à cause de la structure des textes en espace Livre:, Page:, et transclusion dans l'espace principal ; du coup, le gros du travail consiste à repérer les erreurs des nouveaux et à les orienter gentiment
Je ne fait plus beaucoup de marrainage à proprement parler, mais j'aime toujours aider les nouveaux à s'approprier cet outil que je trouve absolument génial, pour pouvoir ensuite contribuer activement à enrichir notre bibliothèque.
A l'époque d'IRC, j'y passais pas mal de temps, pour poser des questions, et certains admins m'ont poussée à postuler, car sans les outils, certaines tâches sont impossibles, comme les renommages en série, ou le transfert des fichiers entre Wikisource et Commons, pour répondre aux règles de Droit d'Auteur et Copyright.
J'ai découvert les projets lors de la mise en place de l'interface Vector : c'était une interface de newbie, que les grands anciens voyaient un peu comme trop simple, mais c'est elle qui m'a permis de m'investir dans le fonctionnement des projets, ce que je n'aurais pas fait avec Monobook, trop tech et nécessitant des compétences techniques (code) que je n'ai jamais eues.
En treize ans d'activités, tu as pu observer les évolutions et les changements au sein de Wikisource et des différents projets. Qu'est-ce qui t'a le plus marquée ?
La création de Wikidata ! contributrice de la première heure - du 3e jours, en fait - ça a bouleversé ma façon de travailler, en permettant un catalogage propre des oeuvres que nous mettons en ligne, même si on est loin d'avoir rattrapé l'ensemble des textes mis en ligne avant Wikidata...
Wikisource fr est le tout premier projet à avoir transféré la gestion de tous ses Auteurs sur Wikidata, y compris leur statut vis-à-vis du Droit d'auteur et leur catégorisation par genre, discipline, langue d'écriture...
Quel est ton rapport à Wikipédia ? Est-ce qu'il t'arrive de quitter le scriptorium et de t'aventurer sur l'encyclopédie ?
Bien sûr ! Je vais sur Wikipédia tous les jours ou presque. J'utilise Wikipedia au quotidien, comme ressource d'information, en exploitant les historiques pour fiabiliser les informations trouvées. Par contre, j'évite le Bistro et les pages de discussion : après m'être fait mordre assez durement, j'ai préféré éviter de m'investir dans les pages contentieuses, sauf de temps en temps sur une PàS qui me choque (oui, je sais, elles ont été renommées)...
De temps à autre, j'ajoute quelques données bibliographiques, quelques images... mais globablement, je suis un Wikignome, je ne me considère pas comme une wikipédienne, même si je suis une Grèbe roussâtre.
Je n'ai pas d'intérêt pour la contribution rédactionnelle, je préfère de loin proposer des sources, ou des ressources, et aider d'autres contributeurs en les leurs fournissant...
De ce point de vue, je trouve que le serveur Discord est un enrichissement très intéressant, en permettant la contribution transversale par la mise en relation des différents projets, qui avaient jusque là tendance à travailler chacun dans leur coin.
Est-ce que Wikisource et les projets Wiki ont changé ta vie d'une quelconque manière ?
Oh oui ! ils me l'ont littéralement sauvée ! à une période, si je n'avais pas eu les projets Wiki, et les copains/copines sur IRC, je n'aurais pas pu me sortir de dépression...
Pour conclure, Pourrais-tu nous parler d'une crainte et d'un espoir sur l'avenir des projets Wikimédia (Wikisource et les autres) ?
Une de mes plus grandes crainte, c'est l'enclosure des communs, qu'on voit de plus en plus sur internet : les revendications de Copyright sur des livres du 18e siècle, les tentations d'allonger encore plus le Droit d'auteurs post mortem sur les oeuvres, au prétexte de protéger les auteurs, alors que ce sont les éditeurs (au sens large) qui en profitent le plus : ardente défenseuse du Droit d'auteur (et du droit Des Auteurs), je déplore ses abus, et l'invisibilisation des auteurs qu'il génère pour ceux qui n'ont pas eu beaucoup de succès, et ne sont donc plus disponibles, tout en restant protégés (sic), ce qui empêche de les déterrer pour les faire connaître à nouveau...
Mes espoirs : que les professionnels de l'information et des GLAM en France découvrent tout ce qu'on peut faire sur les projets Wikis, et pas seulement sur Wikipedia