Wikipédia:Wikimag/2011/27/Article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
« L'univers de Wikimedia ne se résume pas à Wikipédia »

Nombreuses sont les personnes qui ne connaissent que Wikipédia, ignorant les nombreux autres projets de la Wikimedia Foundation. Cet article a pour but de les présenter brièvement, de manière à ce que chacun connaisse l'existence de ces projets qui méritent d'être connus.

Wiktionnaire

Le Wiktionnaire est un dictionnaire libre et universel, auquel chacun peut accéder et participer. La version en français regroupe plus de 2 millions de mots issus de plus de 900 langues.

N'hésitez pas à y ajouter de nouvelles définitions ou à illustrer les pages déjà existantes par des exemples.


Wikiquote

Wikiquote est un recueil libre de citations, qui peuvent provenir d'œuvres littéraires, philosophiques ou scientifiques, mais aussi de personnalités sportives, politiques ou du monde des affaires. Le projet regroupe donc tous les types de citations, pourvu qu'elle provienne d'une personnalité célèbre.

Vous pouvez vous aussi ajouter de nouvelles citations sur Wikiquote.


Wikisource

Wikisource est une bibliothèque numérique libre. Elle contient plus de 60 000 textes provenant de plus de 4 000 auteurs différents, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. Tous les livres de langue française dont l'auteur est mort depuis plus de 70 ans peuvent en principe y figurer.

Pour aider Wikisource, vous pouvez transcrire ou relire les livres qui viennent d'être scannés afin d'en éliminer les éventuelles erreurs.


Wikinews

Wikinews est un projet sur lequel sont publiées les différentes actualités. On y trouve également le cours de la bourse, la météorologie et les séismes, les ouvertures de stations de ski en période d'hiver, etc.

Si vous êtes au courant d'un fait d'actualité qui n'a pas encore son article, quel que soit son domaine, vous pouvez vous aussi rédiger une news.


Wikiversité

La Wikiversité est un espace pédagogique dédié à l'étude et à la recherche sectionné en plusieurs facultés. Elle contient de nombreux cours sur des thèmes variés comme les langues, les sciences (exactes, humaines ou appliquées) mais aussi l'art, les loisirs et bien d'autres. On peut par exemple y trouver des cours de mathématiques, comme de droit ou de musique.

Vous êtes également invité à améliorer la Wikiversité en corrigeant un cours existant ou en enseigner un nouveau cours.


Wikimedia Commons

Ce projet constitue vraisemblablement la plus grande banque de données multimédia sous licence libre à l'heure actuelle. Créée en 2004 à partir des fichiers présent sur les différents projets de Wikimédia, il regroupe non seulement des images, mais aussi des vidéos et des fichiers audio. Ceux-ci peuvent servir à illustrer les articles des projets de la fondation, ou fournir la prononciation des mots et des phonèmes présents dans le Wiktionnaire.

Vous pouvez vous aussi téléverser des fichiers (en) ou autres langues, à condition de respecter la licence de ceux-ci.


Meta-Wiki

Ce projet abrite la gestion globale et la coordination de tous les projets Wikimedia. Par conséquent, on peut y traduire les messages et les communiqués publiés par la fondation ou les différents appels internationaux. C'est également ici que l'on peut demander l'intervention d'un steward ou d'un administrateur global.

Vous êtes également invité à traduire en français (en) les messages internationaux. Si vous contribuez à un projet sans administrateur actif, vous pouvez demander l'intervention d'un steward (en) pour effectuer des opérations que seul un administrateur peut réaliser.


Wikispecies

Wikispecies a pour objectif de répertorier toutes les espèces vivantes actuellement connues. Uniquement en anglais, le projet répertorie aussi bien les animaux et les plantes que les bactéries ou autres organismes microscopiques.

Si vous êtes passionné de biologie, vous pouvez vous aussi compléter (en) cette véritable source de connaissances.


Wikilivres

La branche francophone de Wikibooks, appelée Wikilivres, héberge des livres pédagogiques rédigés par les contributeurs. On y trouve par exemple des recettes de cuisine, des livres sur l'informatique, sur les sciences ou sur tout sujet de la vie quotidienne.

Si vous aimeriez partager vos connaissances sur un thème qui vous passionne, n'hésites pas à créer un wikilivre.