Wikipédia:Wikimédia France/Fête de l'huma 2007

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

originellement posté sur la mailing liste wikifr-l

Bonjour, voici un compte-rendu de la présence de Wikimédia France à la Fête de l'Humanité les 15 et 16 septembre derniers. J'ai pris pas mal de retard mais bon mieux vaut tard que jamais hein.

L'association Wikimédia France était donc présente le week-end dans le village du libre du pôle multimédia. J'avais demandé de l'aide sur les différents bistros/listes des diffusion et je tiens à remercier les wikipédiens/nne qui sont venus m'aider : Alvaro, Benjamin.pineau, Esprit Fugace, Néfermaât, Traroth et merci à ceux qui sont passés faire un coucou (Salle, Kropotkine113, sam, Iron Brother (?), CatLeaf (?), j'en oublie sûrement). Je tiens aussi à remercier Jérôme Relinger pour nous avoir permis d'être présents à la fête de l'Huma.

En venant à la fête de l'Huma notre objectif était triple :

  • faire connaître et défendre les projets de la Wikimedia Foundation (surtout face aux critiques de certains médias) et motiver de nouveaux contributeurs (la qualité d'un projet étant liée au nombre de participants) ;
  • faire connaître l'association Wikimédia France qui a pour objectif d'aider les projets en étant présente à des manifestations comme la fête de l'Huma, en organisant des événements comme le récent colloque, en obtenant des accréditations presse pour faire des photos libres qui se retrouvent sur commons, en discutant avec le monde politique et institutionnel pour, par exemple, mettre des banques de données sous une licence libre, en cherchant à numériser des contenus libres, etc. ;
  • écouter les retours du public, ses questions (naïves mais jamais stupides), ses difficultés, ses doutes. En gros : ON NOUS AIME. Ce qui tranche avec certaines présentations de wikipédia dans les médias. Ça fait plaisir de s'entendre dire qu'on fait un truc bien, que des tas de gens nous lisent. Si, si franchement.

Évidemment (et perso je trouve ça normal) il y a des interrogations sur la fiabilité, qui écrit quoi, etc. Questions classiques. Mais aussi des questions surprenantes et fort instructives. Genre : quelle est la différence entre wikisource et le projet Gutemberg ? (pas su répondre) Et pourquoi on ne mutualise pas notre recherche (i.e., on met un moteur de recherche qui cherche sur les deux projets en simultané) ? Est-ce qu'il y a des manuels du primaire dans wikibooks ? J'ai dit que je savais pas trop mais que vikidia avait du matériel pour les 8-13 ans (Vikidia n'est pas un projet de la Foundation). Des difficultés aussi sur le wikicode, qui semble, au premier abord, ardu.

Les gens connaissent le projet wikipédia de nom mais pas son fonctionnement (tout le monde peut contribuer, le contenu est libre, etc.). Certains sont surpris quand je leur dit qu'eux aussi peuvent contribuer. En général les autres projets sont inconnus du public. J'avais des dépliants pour wikipédia, wikisource, commons et le colloque, mais rien de spécifique sur les autres projets (à part des paragraphes maigrichons dans le dépliant wikipédia). J'avais demandé sur les différents bistro de l'aide physique et s'il existait des dépliants. Visiblement non. Pour la marche de Wikimédia France vers la domination culturelle et politique de l'Hexagone il serait utile que les contributeurs de chaque projet créent des petits dépliants sur leur projet (les impressions papier étant éventuellement remboursées par l'assoce). Cet appel n'est pas reservé uniquement aux membres de l'assoce : aidez votre projet à être connu à l'extérieur de la « wikisphère », c'est en recrutant des contributeurs que la qualité des projets augmente.

Nous avons vendu tous les T-shirts qui restaient en possession de l'assoce, d'autres devraient arriver.

Sinon plusieurs personnes sont venus nous demander de faire des conférences dans leurs médiathèques/assoce locale. J'ai noté 3 lieux : Auray, près de Vannes ; Vénissieux, près de Lyon et en Belgique (ptet Gand). Ces personnes doivent reprendre contact avec la liste (wikifr-l ou wikimediafr-l) mais sur le coup j'ai pas su donner de nom d'intervenant local et experimenté (pour la Belgique j'ai bien un nom mais bon c'est grand la Belgique doit bien y'avoir qqn d'autre que Bradipus, non ?).

Y'a un truc qui m'a tracassé pendant ce week-end : nous représentons l'assoce Wikimédia France, avec un logo et une banderolle. Manque de bol, le nom et le logo ne disent rien à personne. Deux jeunes sont même venus nous dire que c'était pas wikimédia mais wikipédia. Genre j'ai l'air malin après moi. Si on pose une banderole wikipédia les contributeurs/trices de wik{inews|isource|iquote|tionnaire|ibooks|iversity|species} et de commons vont croire que l'assoce ne s'occupe pas de leur projet, préférant promouvoir uniquement wikipédia. Faudrait y réfléchir.

En gros une expérience super positive, mais un peu crevante. J'espère fortement que l'assoce sera présente l'année prochaine.

Julien.