Cet utilisateur se sert de WPCleaner.

Wikipédia:WPCleaner/FAQ

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nuvola web broom.svg WPCleaner - 2.04 ()

Nuvola web broom.svg WPCleaner

Informations générales sur WPCleaner.

Gnome-help-faq.svg Discussion (en)

Discussion sur WPCleaner et questions sur son fonctionnement.

Gnome-tools-check-spelling.svg Typos

Suggestions d'orthographe et de typographie gérées par WPCleaner.


Aide à l'utilisation de WPCleaner.

Gnome-system-software-installer.svg Installation

Installation de WPCleaner.

Cette page fournit des réponses à quelques questions fréquemment posées concernant WPCleaner.

Utilisation de WPCleaner avec l'authentification à 2 facteurs[modifier le code]

Si vous avez activé l'authentification à 2 facteurs sur votre compte Wikipédia, il est nécessaire de créer un mot de passe bot pour WPCleaner, cf. ce guide.

Correction syntaxique (Caractères de contrôle)[modifier le code]

WPCleaner effectue régulièrement des modifications dont le résumé est « Correction syntaxique (Caractères de contrôle) » (WikiCleanerBot le fait automatiquement tous les jours sur les articles issus de cette liste).

Ces modifications correspondent à la suppression de caractères de contrôle par WPCleaner dans les articles. Les caractères de contrôle sont des caractères Unicode — tels que 0x200B (espace sans chasse), 0x200E (marque gauche-à-droite), 0x2028 (séparateur de ligne), 0x202A (enchâssement gauche-à-droite), 0x202C (dépilement de formatage directionnel) et 0xFEFF (indicateur d'ordre des octets) — qui sont généralement invisibles (d'où l'impression qu'il n'y a eu aucune modification, même si le nombre d'octets est bien indiqué comme ayant diminué).

Ces caractères sont utilisés dans certains cas pour de la mise en forme, mais ne sont généralement pas nécessaires. Il semblerait que les listes de pages générées par MediaWiki ont de tels caractères, ce qui expliquerait qu'on les retrouve souvent à la fin des noms des catégories qui ont été ajoutées avec un copier/coller du nom de la catégorie.

Lien magique ISBN/PMID/RFC obsolète[modifier le code]

Les développeurs de MediaWiki ont décidé de supprimer la fonctionnalité qui crée automatiquement des liens pour les ISBN, les PMID et les RFC (pour plus d'informations, voir sur phabricator ou sur MediaWiki). Afin de conserver ces liens, il est nécessaire de remplacer les textes tels que PMID 15750378 par une autre syntaxe telle que {{PMID|15750378}} dont le rendu (PMID 15750378) sera conservé même après que la fonctionnalité de lien magique ait été supprimée de Wikipédia.

À quoi correspond le « b » dans le numéro de version ?[modifier le code]

Le commentaire associé à une modification réalisée avec WPCleaner commence par un lien vers WPCleaner ainsi que le numéro de version (par exemple : « WPCleaner v1.34 - » ). Lorsque WPCleaner est utilisé en mode bot, un « b » est ajouté après le numéro de version (par exemple : « WPCleaner v1.34b - Correction syntaxique (Caractères de contrôle) »).

Copier/coller sous Mac OS X[modifier le code]

Sous Mac OS X, si les commandes habituelles de copier/coller sous Mac OS X (Command + C et Command + V) ne fonctionnent pas avec WPCleaner, utilisez les raccourcis alternatifs Ctrl + C et Ctrl + V.

Afficher la console Java[modifier le code]

En cas de problèmes avec WPCleaner, il peut être intéressant d'afficher la console Java pour voir si des messages d'erreur sont affichés. Pour afficher la console Java au prochain démarrage de WPCleaner :

  • Sous Windows ([1], [2], [3]) : cliquer sur le menu Démarrer, sélectionner Paramètres, puis Panneau de configuration, double-cliquer sur l'icône Java, cliquer sur l'onglet Avancé, ouvrir l’élément Console Java, sélectionner Afficher la console, cliquer sur OK. Relance ensuite WPCleaner, la console devrait s'afficher automatiquement au démarrage.