Wikipédia:Système de prise de décision

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Disambig colour.svg

Cette page explique les principes en vigueur sur la Wikipédia francophone. Pour les modalités pratiques, lisez l'aide. Pour les projets de décisions en cours de consultation, regardez Wikipédia:Prise de décision.


L'objectif du système de prise de décision en vigueur sur la Wikipédia francophone est d'offrir à chaque participant(e) l'opportunité de s'exprimer quant aux décisions qui doivent être prises, en s'assurant qu'elles satisferont l'ensemble de la communauté wikipédienne. Il peut s'agir de la définition d'une règle ou d'une recommandation concernant les articles ou simplement d'un changement esthétique de notre site. Dans tous les cas, chacun est vivement encouragé à venir s'exprimer, même s'il est nouveau dans la communauté.

Principe[modifier le code]

Sur Wikipédia, l'objectif est que les décisions soient prises par consensus : la recherche d'une solution satisfaisante pour toutes les parties et sans opposition de quiconque.

C'est un moyen de prendre une décision en faisant appel à la créativité de chacun ; dans l'idéal, aucune décision ne peut être prise avant que tous les participants ne l'acceptent. Ça peut être long à mettre en place, car le consensus est le produit patient de toutes les meilleures idées et volontés dans un groupe, dans un esprit de cohésion et d'équilibre. Les minorités sont entendues au cours du processus, et pas seulement à la fin ; la décision est élaborée collectivement.

Il ne s'agit pas d'un simple vote, car un vote est souvent un système majoritaire : il suffit qu'une majorité des participants soit d'accord pour qu'une décision soit prise, et ce, même si les autres sont totalement contre cette décision. Or, nous pensons que l'avis d'une personne, même si elle est seule, doit être entendu. Chacun peut s'opposer à une décision à partir du moment où son refus est suffisamment argumenté et si son auteur est d'accord pour essayer de trouver une solution.

Cependant, dans certains cas, un vote peut être décidé, si et seulement si tous les participants sont d'accord pour ce raccourci. Le vote peut être pratique pour résoudre des problèmes mineurs faisant appel à des critères trop subjectifs pour être résolus par le débat.

Le consensus n'est pas vraiment un compromis, en tout cas pas si on le considère comme étant la loi du « juste milieu ». C'est-à-dire que si une personne dit « noir » et une autre « blanc », le « juste milieu » serait « gris ». Pourtant, le « gris » ne satisfait peut-être aucune des parties. Le consensus serait alors de chercher une couleur qui convienne à tout le monde ou au moins ne déplaise à personne.

La prise de décision par consensus définie ci-dessus est un modèle applicable surtout à un groupe de travail dont les membres sont à peu près fixes. Dans Wikipédia, les discussions pouvant s'étaler sur plusieurs semaines (voire plusieurs mois), les interlocuteurs peuvent changer en cours de débat. Les spécificités de Wikipédia exigent un minimum de « procédure » pour que les prises de décision débouchent vers les meilleures solutions.

En pratique...[modifier le code]

Il y a de nombreuses façons de trouver un consensus, les étapes sont en gros les suivantes :

Définition du problème et discussions[modifier le code]

  1. Définir le problème, ou la décision à prendre.
  2. Propositions du plus grand nombre de solutions possibles pour tenter de résoudre le problème. À cette étape, ne pas hésiter à suggérer des idées originales ou inattendues (brainstorming).
  3. Discuter et débattre des propositions écrites, les modifier, les regrouper, et en faire une liste, la plus courte possible. Essayer de définir les options les plus populaires. Établir les « pour » et les « contre » de chaque option.

À ce stade, il est vivement conseillé d'argumenter une opposition à une décision proposée. Il est aussi recommandé de donner tous les points qui posent problème sur une proposition pour permettre en votre absence de pouvoir entériner une solution satisfaisante.

Prise de décision[modifier le code]

À ce stade peuvent être identifiés deux cas de figures.

  1. Soit un consensus très clair se détache, la plus grande partie des participants étant d'accord sur une solution, et les autres ne s'y opposant pas de façon formelle. Dans ce cas, le problème est résolu.
  2. Dans les autres cas, il est parfois difficile de clairement distinguer une solution satisfaisant le groupe, et ceci d'autant plus que le nombre de participants à la problématique est élevé. Afin d'éclaircir la situation, il peut être intéressant de restructurer les discussions, en isolant certaines parties, en résumant les opinions de chacun, etc. Dans le cas d'un conflit ouvert, il sera préférable que le travail sur les discussions soit plutôt effectué par une personne neutre dans la discussion. À l'issue du travail d'organisation sur la discussion, un consensus peut ne toujours pas apparaître clairement. Dans ce cas, une étape supplémentaire peut être ajoutée, le vote d'opinion.

Le vote d'opinion[modifier le code]

Ce n'est pas une méthode de décision, mais une technique permettant d'éclaircir un débat, en mettant en évidence les positions de chacun et en permettant d'éliminer les options peu populaires. Le vote d'opinion n'aboutit pas forcément à une décision.

Le vote d'opinion doit toujours apparaître après les discussions, échanges de points de vue, suggestions diverses de tous les participants intéressés. Pourquoi après ? La raison en est double. D'une part, parce qu'un consensus est basé avant toute chose sur la recherche d'une solution collaborative et doit favoriser le débat. Un débat commençant par un vote n'est pas la meilleure façon de mettre en avant le débat. D'autre part, parce qu'une personne ayant déjà « voté » tend à ne pas facilement changer d'avis au regard des discussions et échanges avec les autres participants. Une discussion commençant par un vote ressemble plus à une technique de décision démocratique que par consensus.

Le vote d'opinion permet souvent d'éclaircir les positions de chacun, et parfois d'identifier une résolution qui pourrait satisfaire tout le monde. Parfois, il n'en résulte aucune solution satisfaisante.

Il peut être dans ce cas conseillé, soit d'attendre un certain temps, de façon à ce que tous les participants réfléchissent aux différentes options, soit de relancer les discussions en espérant qu'une nouvelle solution plus satisfaisante apparaisse.

Il est cependant possible qu'aucune solution consensuelle n'apparaisse, alors que la prise de décision est absolument souhaitable. Dans ce cas, il est possible de procéder à un vote de décision.

Le vote de décision[modifier le code]

Celui-ci peut être pratiqué dans les cas où une décision est absolument indispensable, et dans les cas pour lesquels un très grand nombre de participants sont impliqués (typiquement, dans les décisions prises à l'échelle de l'intégralité du projet Wikipédia).

Il existe de nombreux modes de scrutin. Voir Système de vote.

Les cas de figures[modifier le code]

La décision à prendre peut concerner directement un article, comme son contenu par exemple. Dans ce cas, les discussions auront essentiellement lieu dans la page de discussion de l'article en question.

Parfois, la discussion peut avoir un champ plus large, tel que la définition d'une règle de nommage. Dans ce cas, les discussions pourront se dérouler sur la liste de discussion, ou de préférence sur une page meta, par exemple selon le processus affiché ci-dessous.

Enfin, dans le cas de prise de décision concernant l'ensemble du projet Wikipédia, les discussions auront lieu sur les listes de discussion wikipedia-l@wikipedia.org, ou sur meta.wikipedia.org.

Nouvelle prise de décision générique[modifier le code]

Quand vous voulez qu'une décision soit prise à propos de Wikipédia, parlez-en d'abord aux autres wikipédiens (par exemple sur Le Bistro et sur la liste de diffusion francophone). Si aucune protestation ne se fait entendre, il n'est peut-être pas utile de créer une page de prise de décision. Si les avis sont partagés sur le sujet, il faudra passer par une prise de décision collective.

Création d'une page de prise de décision[modifier le code]

Mode d'emploi des pages de prise de décision : Aide:Prise de décision

La page est divisée en trois parties : problématique, propositions et discussion.

La partie problématique est une présentation la plus complète et la plus neutre possible de la problématique en question.

Les discussions peuvent courir sur plusieurs pages (parfois à différents endroits) et peuvent même avoir partiellement lieu hors de Wikipédia (mailing-list, IRC, Instant messengeretc.). Dans ces conditions, il est essentiel de donner un aperçu résumé des différentes propositions en concurrence et des positions de chacun.

Annexe[modifier le code]