Aide:Prise de décision

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Prises de décisions
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Aide
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Archives par thèmes
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Discuter

Cette page est un aide-mémoire technique de mise en pratique du système de prise de décision en vigueur sur Wikipédia, et qui décrit les étapes à suivre pour gérer les pages de prise de décision pouvant amener à décompter les opinions favorables et défavorables.

Pour lancer une prise de décision[modifier | modifier le code]

Réflexion préliminaire[modifier | modifier le code]

Prenez le temps nécessaire pour reconsidérer si la démarche se justifie :

  • Rechercher si cela fut déjà proposé avec le moteur de recherche des archives des prises de décision, et si cela concerne une modification des fichiers PHP en consultant le site de gestion des tâches techniques https://phabricator.wikimedia.org (anciennement https://bugzilla.wikimedia.org).
  • le sujet est-il d'ordre suffisamment général pour être susceptible d'intéresser une large frange des contributeurs ? Le débat que vous envisagez de lancer ne serait-il pas mieux à sa place dans la page de discussion d'un projet, quitte à recevoir une publicité complémentaire au Bistro ou dans des pages de discussions de projets voisins ? ;
  • le résultat ne peut-il être deviné par avance ? Avez-vous testé de lancer des discussions informelles sur le même sujet qui pourraient constater un évident consensus pour approuver ou refuser votre proposition ? Avez-vous considéré la procédure plus légère (mais non décisionnelle) du sondage ?
  • Il est généralement préférable, plus efficace et plus rapide d'initier une discussion sur la page problématique, et d'obtenir un consensus autour des propositions que vous souhaitez défendre, plutôt que de lancer une prise de décision, processus long et complexe.
  • Ne lancer une prise de décision qu'après plusieurs discussions à ce sujet sur un espace de discussion d'un projet, ou, mieux, du Bistro lui-même. Si les réponses sont hostiles à une nouvelle prise de décision, il est inutile de continuer.

Le pourcentage de réussite d'une prise de décision est très faible : la plupart d'entre elles n'arrivent pas à dépasser le stade préliminaire, et ne sont donc jamais présentées au vote. Présentez donc des propositions claires, sur lesquelles une discussion contradictoire est possible.

Vous tenez quand même à vous lancer ? Songez encore une fois que l'ouverture d'une nouvelle prise de discussion fera un peu d'ombre à d'autres débats en cours et consommera de l'énergie wikipédienne. Vous n'êtes pas encore découragé ? Bonne chance !

Création de la prise de décision[modifier | modifier le code]

Pour cela, il faut aller sur la page Wikipédia:Prise de décision, dans la partie Prises de décision en cours de discussion, et y ajouter le bout de code suivant :

{{Wikipédia:Prise de décision/boite|Nom de la prise de décision|Discussion|Vote|
Texte expliquant le but de la proposition
* Ouverture de la discussion : aujourd'hui
* Clôture de la discussion : en principe le ...
}}

Il faut adapter trois éléments du code ci-dessus :

  1. le nom de la prise de décision
  2. le texte expliquant le but de la proposition
  3. la date de clôture de la discussion (il faut choisir une date de clôture de la discussion, mais elle peut sans encombre être modifiée en cours de route si les débats semblent le justifier ; à titre indicatif, une quinzaine de jours paraît raisonnable pour une décision technique sur un sujet d'ampleur limitée et deux mois semble une limite supérieure absolue à n'utiliser que si on s'attend à des débats très nourris).

Sauvegardez, cliquez sur le lien rouge nouvellement créé, puis insérez sur la page elle-même :

{| style="background:transparent;"
| width="70%" valign="top" |
<!-- Début du copier/coller du texte plus haut -->
{{Wikipédia:Prise de décision/boite|Nom de la prise de décision|Discussion|Vote|
Texte expliquant le but de la proposition
*Ouverture de la discussion : aujourd'hui
* Clôture de la discussion : en principe le ...
}}
<!-- Fin du copier coller -->
| width="30%" valign="top" |
<br />
{{début cadre|rouge|fond=#ffffff}}
<center>'''[[Wikipédia:Prise de décision]]'''</center>
{{Wikipédia:Prise de décision/En cours}}

[{{fullurl:Wikipédia:Prise de décision/En cours|action=edit}} Mettre à jour]
{{fin cadre}}
|}
<!-- Les questions élaborées pendant la phase de discussion seront placées ci-dessous -->

[[Catégorie:Prise de décision en cours de discussion|Nom de la prise de décision]]

Il faut adapter deux éléments du code ci-dessus :

  1. copier/coller dans la zone prévue le même bout de code adapté lors de l'étape précédente
  2. recopier le nom de la prise de décision en tant que clé de tri de la catégorie.

Publicité de l'ouverture de la discussion[modifier | modifier le code]

L'ouverture de la discussion préalable au vote doit obligatoirement être annoncée à l'avance sur la page Wikipédia:Annonces, sous peine d'annulation de la prise de décision (au moins 48h avant le début effectif du vote)[1].

Vous irez ensuite modifier la page Wikipédia:Prise de décision/En cours et y insérerez votre proposition en tête de la liste.

L'ouverture de la discussion peut être annoncée sur différentes pages de discussion communes à plusieurs utilisateurs, telles que le bistro ou des pages de projets directement concernés par la décision à prendre. Par exemple, une prise de décision sur la maintenance de certaines pages pourra être annoncée sur une page de discussion du Projet:Maintenance. En revanche, il est préférable de ne pas solliciter directement plusieurs utilisateurs sur leurs pages individuelles de discussion.

La discussion et l'élaboration des modalités de vote[modifier | modifier le code]

Vous allez animer une discussion préalable à la prise de décision.

Un de ses objectifs est de définir précisément quelles questions seront soumises aux contributeurs. Songez que, pour la clarté de la prise de décision ultérieure, il est indispensable que leur nombre soit strictement limité. À titre indicatif, une prise de décision devrait se limiter à une à trois questions, et n'en comporter plus de cinq qu'à titre totalement exceptionnel.

Même si en théorie le mode de fonctionnement normal est la décision par consensus, il est nécessaire de définir par avance comment le consensus ou son absence sera constaté... En somme de prévoir des modalités de vote. Ces modalités doivent absolument être définies pendant la phase préalable de discussion, en même temps que l'énoncé des questions soumises au vote. Si plusieurs questions coexistent, songez lorsque ce n'est pas évident à préciser comment peuvent interagir entre elles les réponses qui leur seront apportées. Les modalités de vote sont publiées à côté des questions et ne peuvent en aucun cas être modifiées une fois que le vote a commencé.

Il a déjà eu, sur le sujet de la méthode de vote, une prise de décision qui n'a pas abouti à des décisions claires mais plutôt à un ensemble de méthodes admises. On peut par conséquence recommander les choix ci-dessous.

Prise de décision avec unique proposition[modifier | modifier le code]

Trois systèmes ont été retenus lors la PDD et sont donc utilisables par préférence :

  1. Les seuls votes possibles sont Pour, Contre et Neutre. Le vote est unique par votant. Les neutres ne sont pas comptabilisés. Le résultat est donc déterminé par le quotient (Pour / (Pour + Contre)).
  2. Les seuls votes possibles sont Pour, Contre, Blanc et Neutre. Le vote est unique par votant. La proposition est acceptée si (Pour / (Pour + Contre)) > seuil ET (Blanc ≤ Pour).
  3. Les seuls votes possibles sont Pour, Contre, Blanc et Neutre. Le vote est unique par votant. Si Pour/Contre > Seuil, la proposition est acceptée. Elle est dans le cas contraire rejetée, mais si (Blanc > (Pour+Contre)), on s'oriente alors vers une rediscussion et réflexion.

Prise de décision avec plusieurs propositions[modifier | modifier le code]

Trois systèmes ont été retenus lors la PDD et sont donc utilisables par préférence :

  1. Les seuls choix possibles pour chaque proposition sont Pour et Contre (et optionnellement Neutre). Pour chaque proposition le vote est unique par votant. Un vote blanc « global » est possible, qui exclut tout vote sur une des propositions. La proposition retenue est celle qui a le quotient (Pour / (Pour + Contre)) le plus élevé ; ET supérieur à un seuil (qu'existe ou non une règle préexistante établie). Elle ne peut être retenue également que si (Blanc ≤ Pour).
  2. Méthode Black : les contributeurs sont invités à classer par ordre de préférence toutes les propositions, plus une éventuelle proposition « aucun des choix ci-dessus ». On applique alors la méthode Condorcet[2] : on décompte alors, pour chaque paire de propositions, laquelle est préférée à l'autre. Si une des propositions est préférée à toutes les autres, elle est choisie. Si la proposition « aucun des choix ci-dessus » l'emporte, le vote est annulé. Il arrive qu'aucune proposition ne soit préférée aux autres (paradoxe de Condorcet) ; on utilise alors la méthode Borda : on calcule le nombre de fois où chaque proposition est arrivée en tête que l'on multiplie par le nombre total de propositions, puis on lui additionne le produit du nombre de fois où elle est arrivée en second choix multiplié par la différence entre le nombre de propositions et 1, puis on lui additionne le produit du nombre de fois où elle est arrivée en troisième choix multiplié par la différence entre le nombre de propositions et 2, etc.. La proposition qui obtient le plus de points l'emporte alors. À noter que la prise de décision recommandait la méthode Schulze en cas de paradoxe de Condorcet ; mais sa complexité a conduit à l'écarter, au profit de Borda. Par ailleurs, plus le nombre de candidats est important, plus le gagnant est difficile à déterminer. Cette méthode est donc déconseillée pour plus de 5 propositions.
  3. Vote par approbation : le seul vote autorisé est « Pour », mais pouvant être attribué à chaque proposition. La proposition qui recueille le plus de voix gagne.

Prise de décision avec une proposition groupant plusieurs propositions[modifier | modifier le code]

Ce système consiste à proposer de décider d'adopter ou de rejeter une proposition portant sur plusieurs points regroupés en un unique bloc. Il a tendance à faciliter la lecture de la proposition mais à fédérer les oppositions diverses en une opposition unique.

Voici un exemple portant sur le logo de Wikipédia : sa place, sa taille, sa couleur.

On peut poser une question par item : Q1/ Déplacer le logo au bas de la colonne de gauche ? Q2/ Réduire le logo ? Q3/ Le colorer en orange ? On ouvre alors un éventail de 8 décisions, qu'on laisse ici le soin au lecteur de définir de lui-même, éventail avec lequel il peut être pour certain compliqué de se déterminer.

Mais on peut aussi grouper les trois items en une seule question de manière à se limiter à une alternative simple à comprendre. La question pourrait alors être : Q/ Déplacer le logo au bas de la colonne de gauche, le réduire et le colorer en orange ? Il faut comprendre qu'avec une telle méthode, dans l'exemple présenté, les utilisateurs qui ne veulent pas déplacer le logo et ceux qui ne veulent pas réduire le logo et ceux qui ne veulent pas le colorer en orange décideront de rejeter la proposition. En revanche, les décisions possibles sont simples à déterminer : soit « gros logo gris en haut », soit « petit logo orange en bas »

L'ouverture du vote[modifier | modifier le code]

L'ouverture du vote doit obligatoirement être annoncée au moins 48 h à l'avance sur la page Wikipédia:Annonces, sous peine d'annulation de la prise de décision[1].

Si la discussion laisse apparaître que les chances d'obtenir un consensus pour l'approbation d'une décision sont infimes, il est toujours loisible de renoncer à la phase de vote. Sinon, le vote peut commencer dès lors que la date éventuellement fixée pour la clôture de la discussion est atteinte, et qu'un raisonnable consensus a pu être atteint sur la page de discussions pour ouvrir le vote et spécifier sa durée.

C'est le moment de préparer les différentes sections de la page (questions, section pour, section contre, section neutre et autres...) et y inscrire clairement les modalités de vote, ainsi que la date de clôture.

Le jour même de l'ouverture, vous devez :

Pour interrompre une prise de décision (avant son terme)[modifier | modifier le code]

Un certain nombre de prises de décisions sont abandonnées pour diverses raisons (manque d'intérêt, impossibilité de cerner une question précise à poser, absence manifeste de consensus), le plus souvent en phase de discussions mais parfois en phase de vote.

N'oubliez pas le suivi de vos prises de décisions moribondes ! Si une décision est abandonnée, il convient de :

Pour clore une prise de décision (après le vote)[modifier | modifier le code]

Le résultat du vote peut être annoncé sur la page Wikipédia:Annonces.

Lorsque la procédure de vote aboutit, vous aurez à constater le résultat du vote au début de la page de la prise de décision. Une fois ce constat dressé, il vous reste à effectuer un certain nombre d'opérations de maintenance :

Références internes[modifier | modifier le code]

  1. a et b en vertu de la décision de décembre 2005 sur la Page d'annonces officielle
  2. Cet outil permet de déterminer rapidement le résultat d'un vote par la méthode Condorcet