Wikipédia:Projets pédagogiques/Université de Montréal/FRA2183

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FRA 2183 Histoire de la littérature des femmes : autrices, femmes auteurs et écrivaines[modifier le code]

  • Cours offert à la session d'automne 2019 au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et donné par Andrea Oberhuber.
  • Titre à utiliser pour créer un lien interne : Wikipédia:Projets pédagogiques/Université de Montréal/FRA2183 A2019
  • Sous-page du projet pédagogique de l'Université de Montréal.

Objectifs et contenu du cours[modifier le code]

L’accès des femmes au champ littéraire en tant qu’auteur (et encore davantage comme auteure) a longtemps été étroitement balisé. La volonté d’écrire amène de ce fait celle qui s’y engage à se situer face aux enjeux (sociaux, politiques, culturels) de son temps, qu’ils concernent l’écriture, les genres, le discours ou les identités. Chaque époque privilégie ainsi un jeu particulier d’allusions à ces situations d’écriture contrainte, de même que des artifices complexes de mise en scène. Les femmes auteurs s’y sont soumises, quand elles n’ont pas tenté de les contourner voire de les subvertir ; mais c’est aussi ce recours à divers artifices qui leur a souvent permis d’inscrire leur différence dans des textes où elles se représentent en écrivain.

Les diverses visions de l’histoire littéraire s’accordent pour faire remonter à Christine de Pizan certains liens de filiation volontairement ou inconsciemment construits) qui marquent le développement – non linéaire – de l’écriture des femmes. On étudiera dans le cadre de ce cours des oeuvres de femmes (françaises et québécoises) du XVIe au XXIe siècles dans une perspective à la fois historique et théorique. Le choix du corpus répondra à une triple volonté : placer les oeuvres dans le contexte discursif de leur époque ;proposer des études comparées entre des textes appartenant à des époques différentes ;explorer l’investissement générique et genré de l’écriture des femmes. Loin d’une visée panoramique, cette manière de lire les textes écrits par (ou attribués à) des femmes nous permettra de prendre la mesure des transformations et des ruptures survenues au cours d’une histoire littéraire qui s’échelonne sur plusieurs siècles.

Selon les questions abordées dans les différentes séances, notre réflexion s’appuiera sur les acquis de l’histoire littéraire, ainsi que des concepts et des notions propres à la critique littéraire féministe et aux gender studies (études de genre). Il s’agira de se pencher concrètement sur :

1. le positionnement des femmes auteurs dans le champ littéraire de leur époque; 2. la manifestation d’une voix auctoriale telle qu’elle se fait entendre dans les oeuvres, d’une part, et le choix générique opéré pour ce faire, d’autre part; 3. le texte comme lieu de déconstruction de certaines prémisses en matière de « féminité » afin d’ouvrir l’espace littéraire vers de nouvelles configurations de personnages féminins et, de manière générale, du « féminin » comme concept d’une identité genrée.

Aussi, nous tenterons de circonscrire des pratiques scripturaires qui se sont constituées tantôt au sein des grands mouvements littéraires et par rapport à eux, tantôt en marge du courant dominant.

Intégration de Wikipédia dans le cours[modifier le code]

L'édition d'articles prédéterminés directement sur Wikipédia fait partie de l'évaluation des acquis de ce cours et vaut pour 60 % de la note finale.

De nombreuses études ont démontré que la collaboration active à Wikipédia dans le cadre de cours universitaires est non seulement un important facteur de motivation pour les étudiants, mais permet aussi de développer son esprit critique ainsi que des compétences essentielles en littératie numérique, notamment :

  • Comprendre que l’autorité est construite et contextuelle.
  • Comprendre que la production de l’information est un processus.
  • Comprendre que la recherche savante est une démarche d’investigation.
  • Comprendre que la production de savoirs résulte d’échanges.

Documents d'aide pour contribuer à Wikipédia[modifier le code]

Disponibilités de votre bibliothécaire pour de l'aide sur Wikipédia[modifier le code]

  • Catherine Bernier, au bureau 2049 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines
  • Courriel : catherine.bernier[arobas]umontreal.ca
  • Les mercredis de 15 h à 16 h : 25 septembre, 2 octobre, 9 octobre, 16 octobre, 23 octobre, 30 octobre, 6 novembre, 13 novembre, 20 novembre, 27 novembre.

Travail demandé : amélioration d'un article Wikipédia (en trois étapes)[modifier le code]

  • Travail de groupe
  • Préalable : se créer un compte Wikipédia

Étapes[modifier le code]

Proposition de la page (sur une auteure ou une oeuvre au programme, un genre littéraire, un contexte historique et culturel particulier, etc.) en identifiant des lacunes à combler : 10 %[modifier le code]

  • À livrer pour le :
  • Sous la forme de :

Recherches bibliographiques + présentation d’idées précises, de l’analyse à ajouter pour compléter ou améliorer l'article Wikipédia choisi : 20 %[modifier le code]

  • À livrer pour le :
  • Sous la forme de :

Finalisation – édition/amélioration de l'article Wikipédia : 30 %[modifier le code]

  • À livrer pour le :
  • Sous la forme de :

Inscription préalable sur Wikipédia[modifier le code]

Tous les étudiant.e.s n'ayant pas déjà de compte sur Wikipédia doivent s'en créer un (lien « créer un compte » sur Wikipédia, en haut et à droite).

Tableau de bord automatisé[modifier le code]

Nous utiliserons un tableau de bord qui enregistrera automatiquement toutes les modifications apportées aux articles Wikipédia dans le cadre de ce projet pédagogique.

URL pour votre enregistrement au tableau de bord la première fois : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/Université_de_Montréal/FRA_2183_Histoire_de_la_littérature_des_femmes?enroll=cgzmpqwx

URL général pour accéder ensuite au tableau de bord : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/Universit%C3%A9_de_Montr%C3%A9al/FRA_2183_Histoire_de_la_litt%C3%A9rature_des_femmes

Bibliographie non-exhaustive[modifier le code]

  • Barbe, Lionel, Louise Merzeau, et Valérie Schafer. 2015. Wikipédia: objet scientifique non identifié. Collection Intelligences numériques. Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest.
  • Vandendorpe, Christian. 2008. « Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche ». Le Debat n° 148 (1) : 17‑30.