Wikipédia:Projets pédagogiques/Cégep de Chicoutimi/A2009/The Potato Masters

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Faites ici des tests concernant l'article que vous désirez modifier en importance.)

Section 1 (Résumé introductif)[modifier le code]

L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée par les vents solaires. Sa limite est l'héliopause, qui délimite la zone d'influence des vents solaires, lorsqu'ils rencontrent le milieu interstellaire.

Section 2 (Historique, Biographie, Définitions, etc.)[modifier le code]

Pourquoi la forme de la bulle?

L'héliosphère à la forme d'une bulle tout simplement grâce à la rotation et au du déplacment du soleil. La rotation du soleil créer la forme spiralée de l'héliosphère et le déplacement du soleil sur lui-même créer la forme allongée de l'héliosphère. Il y a aussi de multiple champs magnétiques proenant du soleil comme de la Terre qui influence sa forme.

L'héliosphère

L'héliosphère est en fait une gigantesteque bulle de gaz. Ces gaz sont en plus grande partie de l'hélium et de l'hydrogène. Cette bulle se trouve au centre de la galaxie et est constamant compressée par les vents solaires d'autres astres et des nuages de gaz des ces astres. Ces vents solairess on comme tout autres énergie des limites et ces limites sont en fait la limite de l'héliosphère. Lorsque la poussée des vents solaires ne réussissent plus à repousser la bulle de gaz. Cette limite on l'appelle l'héliopause.


L'héliopause

Plusieurs personne peuvent mélanger l'héliopause à l'héliosphère, mais cela est très différent. L'héliopause est en fait la limite de l'héliosphère. Cette limite n'est pas vraiment bien connue, car elle est très difficile à reconnaître, mais une chose est sur c'est qu'elle est plus du côté du système solaire faisant face au planètes. Mais cette limite n'est pas constante, elle peut varier selon la vitesse des vents solaires.


L'héliogaine

L'héliogaine est en faite former de particules émises par le soleil qui entre en collision avec des particules interstellaires. Ces particules s'accumulent autour de l'héliopause et créer une onde de choc. L'héliogaine est situé encore plus loin que le choc terminal, c'est dans cette région que les vents solaires sont ralenti et comprimé. Cela peut équivaloire a une distance d'environ 80 à 100 UA au plus près. L'héiogaine a une épaisseur moyenne d'environ 10 à 100 UA.


Sondes Voyager 1 et 2

La mission actuelle des sondes Voyager 1 et Voyager 2 est de découvrir et étudier le choc terminal, l'héliogaine et l'héliopause. En 2003, la revue Nature a publié successivement deux articles scientifiques à ce sujet, dans lesquels les auteurs interprétaient les mesures de Voyager 1 pour ou contre l'atteinte du choc terminal par la sonde. Le détecteur de plasma n'est plus opérationnel depuis plusieurs années, mais les scientifiques étudient les données d'autres détecteurs et la controverse existe parce qu'en août 2002 (à 84,7 UA du soleil), Voyager 1 serait passé au-delà du choc terminal et, en février 2003 (à 87 UA), il serait revenu à l'intérieur.

Section 3 (Description)[modifier le code]

Section 4 (Impacts)[modifier le code]

Un des impacts potentiels de l'héliosphère est sans doute un risque pour les engins que nous envoyons dans l'espace a se briser car d'importants changements de température se produisent lorsqu'on traverse celle-ci cela du aux vents solaires.

Section 5 (Références)[modifier le code]

Section 6 (Bibliographie)[modifier le code]

Section 7 (Liens internes et externes)[modifier le code]

Section 8 (Catégorisation)[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]

Article actuel[modifier le code]

{{ébauche|astronomie}}

Voyager 1 et 2 dans l'héliosphère

L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée par les vents solaires. Sa limite est l'héliopause, qui délimite la zone d'influence des vents solaires, lorsqu'ils rencontrent le milieu interstellaire.

Le vent solaire est, en fait, la projection de particules atomiques (essentiellement protons et électrons) par la haute atmosphère de notre étoile, le Soleil. Ce plasma impose une pression (une sorte de souffle) vers l'extérieur du système solaire et repousse le flux de particules similaires mais provenant de l'espace lointain.

La forme de la bulle ainsi produite n'est que très approximativement sphérique et reste sujette à controverses scientifiques, mais les éléments principaux en sont relativement bien définis :

  • une forme allongée produite par le déplacement du Soleil lui-même
  • une forme spiralée produite par la rotation du Soleil lui-même
  • diverses déformations provenant de l'influence des champs magnétiques solaires et planétaires qui influencent fortement la trajectoire des particules chargées qui constituent le vent solaire

En particulier, il est considéré comme très probable que la limite de l'héliosphère, l'héliopause, est très fluctuante et largement influençable par des facteurs internes comme externes (les éruptions solaires, par exemple).

Voir aussi[modifier le code]

{{Palette Système solaire}} {{Portail astronomie}}