Wikipédia:Projets pédagogiques/Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet du réseau Calames de l'Abes dans Wikimédia Commons[modifier le code]

Bienvenue sur le projet GLAM du réseau Calames de l'Abes !
logo de l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
logo du catalogue Calames

Le réseau Calames est un réseau national français d'établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche contribuant au catalogue Calames (Catalogue accessible en Ligne des Archives et Manuscrits de l'Enseignement supérieur). L'objectif de ce projet est de permettre aux établissements Calames de mettre en ligne dans Wikimédia Commons des fichiers images ou audios de documents numérisés, en effectuant des liens vers les descriptions de ces documents dans Calames ainsi que vers leurs bibliothèques numériques.

Comment contribuer au projet ?

Pour participer à ce projet, il est nécessaire que votre établissement adhère au réseau Calames ou soit sous la tutelle administrative de l'un des établissements membres du réseau Calames .

Vous devez avoir numérisé des documents qui sont par ailleurs décrits dans Calames.

Il est également nécessaire que les licences attachées à vos fichiers images ou audios soient utilisables sur Wikimedia Commons (voir ici la politique des licences sur Wikimedia Commons) et que vous disposiez d'un compte de connexion à Wikimedia Commons (voir ici pour la création d'un compte sur Wikimedia Commons).

Techniquement, le projet requiert d'utiliser le plugin Pattypan, les prérequis techniques pour installer Pattypan sur votre poste figurent ici Pour chaque import avec un Pattypan, il y a quelques règles à respecter indiquées ici.

Consignes de l'Abes pour importer des données Calames dans Wikimedia Commons

Lors d'un import de données Calames dans Wikimedia Commons, l'Abes demande aux établissements de conserver deux éléments :

  • les url stables des composants EAD dans Calames décrivant les documents à importer dans Wikimedia Commons, afin d'effectuer des liens de Wikimedia Commons vers Calames
  • les liens aux autorités IdRef présentes dans les composants EAD décrivant les documents à importer dans Wikimedia Commons, afin d'effectuer des liens de Wikimedia Commons vers IdRef

Plus d'informations sur cette conservation de certaines données lors d'un import dans Wikimedia Commons ici

Avancement et importance

Etablissements du réseau Calames ayant une convention avec Wikimedia France :

En cours (janvier 2024) : versement de certains documents numérisés de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet dans Wikimedia Commons