Wikipédia:Prise de décision/Administrateur/Abus d'utilisation des outils de maintenance

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abus d'utilisation des outils de maintenance
Présentation de la prise de décision
Phase actuelle : Fermeture / Phase suivante :

Les contributeurs ayant le statut d' « administrateur » possèdent des outils leurs permettant d'accomplir des tâches de maintenance (effacer une page, bloquer une page ou un vandale, etc.). Une mauvaise utilisation de ces outils pouvant potentiellement porter préjudice à l'encyclopédie, ils ne sont attribués qu'à des contributeurs ayant la confiance de la communauté. Cependant, certains contributeurs estiment qu'il est nécessaire de pouvoir retirer tout ou partie de ces outils aux administrateurs qui en abuseraient. La proposition ci-dessous tente d'allier deux problématiques :

  • permettre de sanctionner les administrateurs qui abuseraient de leurs fonctions ;
  • éviter que cette procédure ne serve de tribune aux polémiques non-constructives.

Cette proposition se focalise volontairement sur l'abus d'utilisation des outils d'administrations. Elle ne cherche pas à nier qu'un comportement problématique, en dehors de ces abus, pourrait valoir des sanctions, mais préfère écarter momentanément cette problématique pour tenter de trouver un premier point d'accord.

Aineko 19 décembre 2005 à 17:56 (CET)

  • Ouverture de la discussion : 20 décembre 2005
  • Clôture de la discussion : 17 septembre 2006 (sans résultat)

Voir aussi :

Proposition[modifier le code]

Il est proposé de :

  • Adopter la procédure de demande de sanction suivante :
    • Cette procédure ne concerne que les utilisations abusives des outils de maintenance. Elle ne concerne donc pas les conflits d'éditions ou de personnes impliquant un administrateur s'il n'y a pas d'abus d'utilisation de ces outils.
    • Avant de pouvoir déposer une plainte pour abus, un utilisateur doit impérativement contacter l'administrateur via sa page de discussion pour lui exposer ses griefs et ses réclamations (débloquer une page, récupérer une page effacée, etc.). Ce n'est qu'au cas où cette discussion n'aboutirait pas (refus de satisfaire les réclamations) qu'une plainte peut être faite.
    • Pour qu'une plainte soit recevable, elle doit être argumentée, exposer exhaustivement les actions considérées comme abusives, les réclamations (débloquer une page, récupérer une page effacée, etc.), éventuellement les sanctions demandées (interdiction d'un des outils, démission, etc.) et avoir le soutient d'au moins 10 contributeurs inscrits depuis au moins un mois.
    • L'administrateur concerné peut à tout moment choisir d'accéder aux revendications du plaignant et demander l'application de la sanction éventuelle. La plainte est alors retirée. De même, le plaignant peut retirer sa plainte à tout moment (même si certains ont déjà apporté leur soutien).
    • Une plainte recevable est soumise à l'approbation de la communauté. Si au bout de deux semaines la plainte est approuvée par une majorité, les administrateurs doivent satisfaire les réclamations du plaignant et appliquer la sanction éventuelle. Dans tous les autres cas, la plainte est déclarée infondée.
  • Faire une synthèse du vote en cours sur les abus et sanctions des administrateurs et l'utiliser à titre indicatif lors des décisions de sanctions.

Vote[modifier le code]

Attention : Le vote n'est pas encore ouvert.