Wikipédia:Pastiches/Egne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les egnes (prononcer "eu" - "gneu") font partie d'un peuple sauvage (à ne pas confondre avec les egnous, bêtes à cornes ne pouvant pas passer par les portes), vivant depuis des milliers d'années dans les lointaines contrées sauvage encore à l'écart du monde civilisé connues sous le nom de mayenne sans jamais avoir évolué significativement. Leur dernière évolution étant l'apprentissage du cri "egne" et des dérivées, ils accèdent malgré tout à la nomination "humain". Cependant, on est tout de même réservé sur ce point et l'on précise le nom complet : homo sultus.

L'évolution[modifier le code]

La loi de Darwin n'est pas parvenue à expliquer la subsistance de cette espèce. Il est en effet difficile de penser qu'elle est restée au même stade depuis la préhistoire, en parvenant à procréer et à se défendre des prédateurs. Des équipes de scientifiques travaillent d'arrache-pied à résoudre ce mystère qui bouleverse la communauté scientifique. On a émis d'innombrables hypothèses, dont les principales sont énoncées ici :

  • L'egne est un parasite : bien qu'asocial, il parvient dans un groupe d'homo sapiens sapiens à inspirer la pitié aux autres membres. A l'instar des virus, il dispose en abondance de nourriture et, dans ce cas, de protection. Il peut donc consacrer toute sa vie à trouver comment conserver son patrimoine génétique. Cependant, cette hypothèse a un défaut : l'egne doit trouver une compagne egne ou un individu femelle du groupe.
  • L'egne est asexué. Cette hypothèse mettrait en cause certaines analyse du comportement de l'egne, mais expliquerait en partie la survie de l'espèce : cet individu rare n'aurait pas besoin d'un autre individu pour pouvoir préserver son espèce. On suppose que cette évolution aurait eu lieu il y a fort longtemps, suite à une mutation génétique, dûe à un phénomène inconnu.
  • L'egne est un mutant. Il est doté d'une résistance considérable, d'un point de vue alimentaire, sanitaire, social et défensif. Sur le point de vue alimentaire, il se nourrit de minéraux, comme les plantes (et notamment les légumes). De plus, le volume de son cerveau fut réduit au strict minimum, et ne consomme donc que très peu d'énergie à le faire fonctionner. Il dispose d'ailleurs d'un mode "veille", qui pourrait expliquer le cri "1 ?" (voir le tableau). Sur le point de vue sanitaire, il ne nécessite que très peu de soins, son système d'hygiène est comparable à celui du chat. D'ailleurs, les maladies ne l'affectent que très rarement, car le nombre d'individu est très faible, et les agents infectieux ne peuvent pas supporter le changement de leur génome pour une adaptation à si peu d'individus. L'egne est donc exempt de maladies et comme il n'évolue pas, donc ne vieillit pas, ses chances de mourir sont infimes. Sur le point de vue social, le volume du cerveau n'autorise pas d'attachement affectif. Les sentiments nécessite une quantité importante d'énergie, et quand le cerveau commence à trop fonctionner, il tombe dans l'état de veille. Sur le point de vue défensif, il contient si peu de nutriments que si les prédateurs le chassent, ils y dépensent plus d'énergie que la valeur énergétique qu'un egne contient.
  • L'egne suit l'anti-loi de Murphy : il est marqué d'une veine incroyable. On peut dire aussi que la loi de Murphy s'applique du point de vue tous les éléments extérieurs susceptibles d'être dangereux : le râteau à proximité se retourne, dents contre terre quand il s'en approche, ou encore s'il tente son baptême de l'air (voir le paragraphe : caractère) et qu'il tombe de l'avion, on verrait une quantité incroyable d'oreillers se presser pour le réceptionner en douceur... Cependant cette loi est pour l'instant rejetée par la majorité des spécialistes.
  • Cette hypothèse est incongrue, mais potentielle : l'egne sortirait de la classe d'homo, pour être un proche cousin du singe. Cette hypothèse a l'avantage d'expliquer l'apparition de l'espèce : elle serait due à l'accouplement d'un individu homo erectus mâle et d'un individu singe femelle, qui a donné un individu egne mâle. Cet individu ne procrée qu'avec les singes, et l'héritier est toujours un egne, sans être plus prêt du singe que de l'egne. Cette hypothèse explique brillamment certains points :
    • Le fait qu'on ait jamais pu recenser d'individus egne femelle.
    • Le fait que l'egne ait les caractéristiques physiques de l'homme, néanmoins l'homme préhistorique.
    • Le fait que l'egne ait les capacités mentales du singe. Ainsi, cela explique la production de certains sons. Les singes ont la capacité intellectuelle de produire des sons différents que leurs actuels cris, mais ils sont limités d'un point de vue physique. Cependant, l'egne, lui, a les capacités physiques pour produire des sons similaires au langage humain. (Voir le tableau)

La répartition sur la Terre[modifier le code]

Il est malheureusement très difficile de recenser la répartition des egnes sur Terre. Il est à savoir que les egnes ne sont, a priori, pas sédentaires. Cependant, la campagne sauvage de Mayenne a été reconnue car les egnes n'ont pu développer leurs cris si caractéristiques que dans un espace si isolé et perdu.

Ainsi, les egnes vivent longtemps, savent se défendre dans des conditions terribles grâce à leur pouvoir acoustique. Cependant, leur reproduction est lente et difficile, le nombre d'individus féminins étant réduit. Les scientifiques en ont déduit que les egnes errent sans cesse, à la recherche d'une compagne.

Cela explique la raison pour laquelle il est relativement fréquent de rencontrer un egne, quel que soit l'endroit. On trouve par exemple des egnes dans des parcs de loisirs, des banques, des partis politiques, des institutions scolaires ou des clubs de littérature ...

Le Grand Egne et la hiérarchie[modifier le code]

Comme dans toute communauté civilisée, les egnes ont un chef suprême. Ce chef est le Grand Egne. Tous les egnes l'adorent et l'idolâtrent, pour s'attirer ses faveurs. (le plus souvent un cri du type Agnakegne.) Ainsi, le maître est vénéré et respecté de tous les egnes. On appelle aussi le Grand Egne "Egnemax". Les subordonnés directs sont appelés "Egneman" (invariable). Il y a certainement quelques sous-subordonnés et subordonnés de degrés inférieurs, mais on n'a toujours pas percé le secret de cette hiérarchie si subtile et ordonnée. On est pour l'instant seulement sûr d'une chose : ils ne sont a priori pas au courant non plus et s'appellent entre eux : "Eh, egne !".

Le cri egne et ses variantes[modifier le code]

Le propre des egnes est justement ce cri si particulier et aisément reconnaissable. Sa prononciation est cependant extrêmement ardue, puisqu'elle est perfectionnée depuis des millénaires. On peut cependant tenter de faire ce que l'on peut pour approcher au maximum de la subtilité des egnes.

Les différents cris egnes
Cri Prononciation Explication
egne EUGNEUHHHHHH Par définition, le cri particulier des egnes.
agne AAAAAAGnneuh Dérivation de egne. Quand le sujet est satisfait.
Agnakegne Ahgnaa-KeuGNEEUUUH Structure plus complexe indiquant la forte volonté d'appartenir au peuple egne.
eggne Eugg-neuuhhhhh Marque l'achèvement d'une tâche difficile.
BNHTEBOQ Ben nan, hein, t'es bête ou quoi ? Marque l'étonnement le plus profond face à une espèce étrangère visiblement moins egne que les egnes.
eu Euuuuuhhhhh Marque la perplexité du sujet, devant une décision importante à prendre rapidement.
1? Heinnnn ??? Indique d'une façon élégante et discrète l'incompréhension que suscite un propos.
Une tornade ne s'arrête pas au feu rouge Ben nan, hein, une tornade ça s'arrête pas au feu rouge, hein ! Remarque historique du Grand Egne à l'intention d'un étranger, à propos d'une parole visiblement incongrue.
c ca Heinnnn, c'est ça, c'est ça, hein !! Dédain le plus extrême face à une remarque ne méritant pas l'attention du egne.

Caractère des egnes[modifier le code]

A cause d'un trop long isolement, les egnes gardent une grande naïveté vis à vis du monde non-egne. Ils rêvent de choses inaccessibles comme par exemple voler. Les egnes plus matures savent bien qu'il est difficile de voler comme un oiseau "BNHTEBOQ, c'est pas possible de voler comme un oiseau!" alors ils rêvent de devenir pilotes d'avions de lignes. Comment ne pas être émerveillé par tant de pureté? Eux qui ont du mal à formuler une phrase intelligible visent plus haut que n'importe qui. Alors ils font des efforts suregnes afin de se maintenir à la dernière place d'une école remplie d'humains. En effet les Egnes sont de fervents croyants... enfin surtout pour la phrase "Les derniers seront les premiers". D'abord.