Wikipédia:Liste de canulars/Aziz Attia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Attention : Aziz Attia n'a jamais existé que sur cette page.
Cet article est un canular. Pour en savoir plus, consultez sa page de discussion.

Aziz Attia (1909-1969), (en arabe : عژيژ عطية) né à Bagdad est un psychanalyste arabe de la tribu des Bani Tamim. Il est mort assassiné par des extrémistes musulmans, qui trouvaient que ses idées allaient à l'encontre des dogmes religieux.

Travaux et controverses[modifier le code]

Malgré ses nombreuses contributions, aujourd'hui indéniables à la théorie psychanalytique, ses travaux ne furent pas aussi reconnus de son vivant.

Il mit en place la théorie du "Lui"(هو), par opposition au "Moi" freudien, et qui met le regard de l'autre dans une position centrale dans les actes du sujet. Elle formalise pour la première fois ce qu'on appelle "le phénomène de mode". Il fut d'ailleurs particulièrement critiqué dans son pays natal, l'Irak, pour son militantisme en faveur du port de vêtement de couleur rose, position a posteriori particulièrement courageuse. Sa liberté de ton dans le domaine de la sexualité lui valut également les foudres des religieux chiites, outrés par son "ôde au 69". Déclamé à Bassorah, ce poème en 69 vers valut à son auteur le titre d' "Aboû Nouwâs du XXème siècle", en référence au célèbre poète arabo-persan.Il participa aussi à la vulgarisation de la théorie de "l'arabe en vain répandu en masse" que lui enseigna son illustre précepteur et professeur le docteur Riahi, lui aussi assassiné lors d'un attentat, dont il n'était pas la cible, avant d'avoir pu publier ses travaux, qui ont donc pu être repris par son élève et disciple.

Sa théorie du "lui", est aujourd'hui indispensable et est très utilisée dans divers domaines et notamment en marketing dans le monde arabe. Elle est cela dit contestée et elle est remplacée par la théorie du "tu" en Tunisie ("tu es le awla").

Débuts de la théorie : une critique constante et souvent infondée[modifier le code]

Cependant cette théorie n'eut pas autant de succès à ses début, et certains des grands psychanalystes de l'époque la traitèrent même de "Prostitution sur le peuple". Il répondit à ces allégations en affirmant que "le peuple aimait le jeu". Les freudiens du monde arabe rétorquèrent que c'est le "je" que le peuple préférait, répondant ainsi au "lui" attien. Surnommé par ces plus vils détracteurs "le donneur" (Attay), utilisant ainsi un jeu de mots assez bas faisant intervenir son nom de famille, il parvint à faire fi de ces nombreuses critiques virulentes pour se consacrer corps et âme à l'approfondissement des fondement de sa philosophie.

Références[modifier le code]

Théories psychanalytiques alternatives, Dr BIDA Mehdi et Dr HAMMAMI Kais, 1973, Éditions La librairie verte.

L'Euphrate de la pensée, Dr AKRAM Ali, 1969, Éditions La librairie rose.