Wikipédia:Parrainage des nouveaux/Fonctionnement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Demande de parrainage Fonctionnement Être parrain


Le parrainage est un projet créé en mars 2007 et revu en août 2012, sur le modèle du programme Adopt-a-User de Wikipédia en anglais. Son but est d'offrir une aide aux nouveaux contributeurs, souvent inexpérimentés et pouvant facilement se sentir perdus dans les méandres de Wikipédia. Cette aide est offerte par des utilisateurs bénévoles plus expérimentés qui parrainent des nouveaux, les guidant tout au long de leur découverte du projet.

Si vous voulez découvrir différents témoignages (bons ou mauvais) venant d´anciens parrainés ou donner le vôtre, cette page est faite pour vous !

Concernant leurs rôles et leurs questions, les parrains peuvent se référer à la page Wikipédia:Parrainage des nouveaux/Parrains qui leur est dédiée.

Le parrainage est …[modifier le code]

  • … un mentorat, où le parrain répond à toutes vos questions concernant Wikipédia et vous offre des conseils et de l'aide.
  • … la possibilité d’obtenir de l’aide pour toute question technique, tout problème de compréhension des règles ou gestion de conflit.

Le parrainage n’est pas …[modifier le code]

  • … éternel. Lorsqu’il aura pris de l’expérience, le parrainé sera alors capable de voler de ses propres ailes, tout en restant en contact avec son parrain.
  • … juste une sorte de club. Bien que le projet soit proposé avec un côté amusant, son but est bien d’aider les contributeurs à utiliser et à améliorer Wikipédia.
  • … réservé aux nouveaux utilisateurs : il est également à la disposition des contributeurs n’ayant qu’une expérience limitée désireux de mieux connaître les différentes facettes du projet.

Comment se faire parrainer ?[modifier le code]

Si vous souhaitez vous faire parrainer, c’est pour approfondir votre participation. Il faut donc que vous commenciez à contribuer avec un compte : la plupart des parrains ne prennent pas les demandeurs qui ne contribuent pas.

Pour se faire parrainer, il faut trouver le parrain ou la marraine de vos rêves. Pour cela, nous vous invitons à consulter la liste des bénévoles prêts à vous aider. A vous de solliciter un wikipédien ayant des centres d'intérêt proches des vôtres en le contactant, grâce au bouton présent sur sa fiche.

Astuce : pour accélérer le parrainage, pensez à vous présenter (intérêts, domaines de contribution, etc.) sur votre page utilisateur.

Les parrains et les marraines sont bénévoles. Ils peuvent mettre un peu de temps à vous répondre. Si votre parrainage tarde et que vous avez des questions, vous pouvez demander de l'aide au forum des nouveaux.

Fin du parrainage[modifier le code]

Après quelques temps passés sur Wikipédia, vous serez à même de répondre par vous même aux questions, vous aurez développé votre propre réseau de contacts et (qui sait), vous voudrez alors à votre tour prendre en charge quelques petits nouveaux. Si vous sentez prêt, n’hésitez pas à en aviser votre parrain ou votre marraine.

Après que votre parrain/marraine vous l'a confirmé, le parrainage se termine à la satisfaction générale. Bien entendu, la fin du parrainage ne signifie pas la fin de votre relation. Simplement, votre parrain ou votre marraine aura maintenant à nouveau la possibilité de consacrer un peu plus de temps et de disponibilité à un autre nouveau. À tout moment (mais particulièrement à la fin du parrainage), rappelez-vous qu´il vous est possible de laisser un témoignage de votre expérience. N´hésitez pas à le faire, cela nous sera utile pour améliorer encore ce système.

Pour rappeler votre parrainage, vous pouvez utiliser les modèles {{Ex parrainé|parrain}} ou {{Ex marrainé|marraine}} afin de rappeler à la communauté la chance que vous avez eu, dans votre jeunesse wikipédienne, de profiter d´un tel soutien !