Wikipédia:Notice d'édition

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une notice d'édition est un message explicatif s'affichant en-dessous du titre lors de l'édition d'une page donnée. Ce mécanisme est surtout utilisé par les contributeurs sur leur propre page de discussion, par exemple pour expliquer la manière dont ils répondent aux messages.

Création[modifier le code]

Il y a deux méthodes de création d'une notice d'édition. La méthode dépend de l'espace de noms de la page visée.

Pour une page dans l'espace de noms principal

Pour associer une notice d'édition à un article donné, la notice doit être créée dans l'espace de noms MediaWiki. Par exemple, pour Accueil, la page MediaWiki:Editnotice-0-Accueil a été créée, contenant le texte explicatif voulu.

Pour une page dans les autres espaces de noms

Pour associer une notice d'édition à une page donnée, il suffit de créer une sous-page, nommée Nom de la page/Notice d'édition ou Nom de la page/Editnotice, contenant le texte explicatif voulu. Par exemple, la notice d'édition pour la page Wikipédia:Requête aux administrateurs se trouve dans Wikipédia:Requête aux administrateurs/Editnotice.

Pour créer une notice d'édition pour votre page d'utilisateur ou de discussion utilisateur, allez simplement sur Special:Ma page/Editnotice ou Special:Mes discussions/Editnotice et créez la page contenant le texte explicatif voulu (vous pouvez aussi y exploiter le modèle {{Notice d'édition}}).

Sur Wikipédia en français, les notices d'éditions ne peuvent être ajoutées par cette méthode que dans les espaces de noms suivants : Utilisateur, Discussion utilisateur, Wikipédia, Discussion Wikipédia, Modèle, Discussion Aide, Discussion Portail, Projet et Discussion Projet.

Configuration[modifier le code]

Les espaces de noms cités ci-dessus (qui ont les numéros 2, 3, 4, 5, 10, 13, 101, 102 et 103) autorisent les notices d'édition grâce à la présence du modèle {{Notice d'édition d'espace de noms}} dans les pages ci-dessous :

(cette liste est créée automatiquement par Special:Index)

Pour ouvrir la possibilité de notice d'édition pour d'autres espaces de noms, il faut demander à un administrateur d'intervenir sur un message système.

Voir aussi[modifier le code]