Wikipédia:Mois de la contribution/Appel à participation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mois de la contribution

Du 1er au 30 mars — Mois international de la contribution francophone 2018
Carte des ateliers du mois de la contribution francophone.jpg
Strasbourg : Journée Germain Muller
Angers : Journée à l'université d'Angers
Épinal : Atelier de contribution aux Archives départementales des Vosges
Montréal : Journée Acfas - BAnQ
Pondichéry : Atelier de contribution en Inde

Dans votre ville Proposez votre ville

Appel à participation[modifier le code]

Chères Wikimédiennes, chers Wikimédiens,

Pour une cinquième année, le mois de mars 2018 sera le Mois international de la contribution francophone. Nous sommes à la recherche de wikimédiens expérimentés qui souhaiteraient organiser un atelier de formation dans leur région. Lors du dernier Mois de la contribution, soixante-dix ateliers ont permis aux citoyens d'apprendre comment contribuer à l'encyclopédie, grâce aux Wikimédiens organisateurs locaux des onze pays participants : Algérie, Belgique, Burkina Faso, Canada, Estonie, France, Inde, Madagascar, République tchèque, Russie, Suisse et Tunisie.

Plusieurs types d'ateliers sont proposés aux organisateurs : atelier Wikipédia[1], atelier Wikisource[2], atelier Commons[3], excursion photographique[4], WikiScanner[5], etc. Le type d'atelier et la forme que celui-ci prendra est à la discrétion de l'organisateur, n'hésitez donc pas à regarder ce qui s'est fait les dernières années ou encore carrément innover[6].

L'aspect international de l’événement attire l'attention des médias, et les institutions sont enchantées de pouvoir être l'hôte d'un atelier.

L'organisation locale[modifier le code]

Organiser un événement local est très simple. Premièrement, déposez un message sur la page de discussion, d'autres Wikimédiens de votre région pourraient vous assister. Ensuite, trouvez un lieu (avec Wi-Fi) où pourrait se dérouler votre atelier : salle associative, espace numérique, bibliothèque, musée, centre d'archives, salle de classe, cafétéria, bistro, etc. Les institutions sont habituellement très collaboratives, car elles partagent la même mission éducative que Wikipédia, en plus de leur donner de la visibilité. Une fois le lieu confirmé, le wikimédien organisateur ajoute les détails dans le tableau des lieux et attend le lancement international, fin février.

L'équipe internationale de WikiFranca se chargera de la communication, mais n'hésitez pas à faire vos communiqués de presse et vos propres affiches / posters. Dès la fin du mois de février et durant tout le mois de la contribution, une bannière invitera les utilisateurs (connectés ou non) à se joindre à l'événement de leur ville, ou à en créer un pour leur région.

Le choix des articles ou de la thématique est à la discrétion du wikimédien organisateur.

Quelques conseils[modifier le code]

  • Assurez-vous que le lieu est assez grand pour recevoir les participants ; ce n'est pas parce que 4 personnes s'organisent sur la page de discussion qu'il n'y aura que 4 participants ! D'autres intéressés vont se greffer au groupe dès la fin février avec les annonces publiques, mais il faut d'abord un wikimédien organisateur local !
  • Pour vous assurer un succès de participation, associez-vous avec un organisme, une association, une bibliothèque… Ces organismes ont un énorme réseau de contacts. Par exemple, l'événement de Rennes s'associe avec Villes en biens communs ; à Montréal, c'est avec l'ACFAS et BAnQetc.
  • Si vous êtes l'organisateur d'un événement, demandez le statut créateur de comptes ; la création est limitée à 6 comptes par adresse IP par jour. Si votre atelier est dans un lieu public, il y a de fortes chances que les participants partageront la même adresse IP.

Lorsqu'ils sont bien orchestrés, les ateliers attirent des enthousiastes de tous horizons et obtiennent une bonne couverture de presse.

Récapitulatif[modifier le code]

Si organiser une journée contributive dans votre ville vous intéresse :

  1. Manifestez-vous sur la page de discussion au cas où un autre wikimédien de votre ville serait intéressé à vous assister.
  2. Trouvez un endroit avec accès Wi-Fi pour les participants (bibliothèque, salle de cours, université, bistro, etc.). Certains endroits tels que les bibliothèques peuvent annoncer l'événement sur leur site Web.
  3. Une fois que l'endroit est déterminé, ajoutez les détails dans le tableau des lieux.
  4. Créez une page de projet [[Wikipédia:Mois de la contribution/<votre ville>]] (voir l'exemple de Montréal)
  5. Attendez le début de la campagne de communication vers la fin février pour que d'autres participants, des nouveaux pour la plupart, rejoignent votre événement.
  6. Prenez des photos et surtout, amusez-vous !

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Cordialement,

Benoit Rochon (discuter) 30 décembre 2017 à 17:40 (CET)
Coordonnateur — WikiFranca, association des chapitres francophones de Wikimédia
Président de Wikimédia Canada, chapitre national soutenant Wikipédia

Notes[modifier le code]

  1. Atelier Wikipédia, aussi nommé WikiPermanence ou Journée contributive, est un atelier de formation destiné aux citoyens désireux d'apprendre à contribuer dans Wikipédia en français. Ce genre d'atelier est le plus commun. Requiert au minimum un lieu pour rassembler les citoyens, une connexion Wi-Fi.
  2. Atelier Wikisource est un atelier de formation destiné aux citoyens désireux d'apprendre à contribuer dans Wikisource en français. Par exemple, un partenariat entre la BnF et Wikimédia France a permis de téléverser dans Wikisource plus de 1400 textes. Voir aider pour la livraison BnF. Ce genre d'atelier intéresse beaucoup les libraires, bibliothécaires, passionnés du livre et même les historiens grâce aux manuscrits (ex.: Inventaire de Versailles (1785). Requiert au minimum un lieu pour rassembler les citoyens, une connexion Wi-Fi.
  3. Atelier Commons est un atelier pour améliorer Commons et les fichiers dont le sujet se rapporte à la francophonie. Par exemple BAnQ mène actuellement un projet pilote afin de téléverser un millier d'images du fonds d'archives Poirier (voir projet Poirier). Il existe plusieurs autres partenariats Commons. Requiert au minimum un lieu pour rassembler les citoyens, une connexion Wi-Fi.
  4. Excursion photographique, est un excellent moyen de photographier des points d'intérêt de votre région. Le sujet peut être libre, vous pouvez cibler des articles sans images, vous pouvez visiter un lieu en groupe (jardin botanique, insectarium, etc.). Prévoyez si vous voulez que ce soit les participants qui téléversent leurs photos, ou si vous copierez les cartes mémoires (faites signer une déclaration de consentement pour la licence libre).
  5. WikiScan, est un atelier de numérisation de photos dans le but de les téléverser dans Commons. Wikimédia Pologne avait fourni un numériseur aux organisateurs, et ils ont invité les citoyens à amener leurs photos de voyage (voir WikiSkaner). Parfois, de véritables trésors se cachent au fond des tiroirs !
  6. Les types d'ateliers sont à la discrétion de l'organisateur, donc n'hésitez pas à proposer autre chose que ceux mentionnés.