Wikipédia:Lumière sur/s:octobre 2008 Invitation 5
Jules Vallès - Chers parents !
C'est le moment où vous discutez dans les familles, autour de la table et sur l'oreiller, l'avenir de vos enfants !
De tous ces moutards en tunique de collège et de ces garçons, frais bacheliers qui rôdent ces jours-ci à travers les rues, qu'allez-vous faire ?
C'est la rentrée demain dans les lycées, bientôt dans les écoles ; l'heure est décisive et le moment grave, plus grave qu'on ne pense ! J'en ai tant connu de ces pauvres garçons qui ont mal fini parce qu'on les fit mal commencer ! Ce n'était point leur faute, mais celle des hommes qui, chargés de diriger leurs premiers pas, les jetèrent tout petits dans le chemin qui conduit tout de suite à la souffrance et plus tard quelquefois à la honte.
Il y a des pères orgueilleux et dont l'orgueil pèse sur la vie des fils. Ces pères-là, qui sont aubergistes ou drapiers, veulent voir leur rejeton médecin ou avocat. C'est bien ! mais encore faut-il que ces ambitieux, avant de lancer l'enfant dans cette voie, sachent à quoi ils s'engagent et à quels périls ils l'exposent.
Jules Vallès (1832 -1885) - article paru dans La Rue, le 6 octobre 1867 (collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux).