Wikipédia:Lumière sur/s:juin 2007 Invitation 5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karel Schoeman - Le veld

La pluie avait cessé, les nuages se dissipaient, l'air était frais et pur. Il s'éloigna de la maison, emprunta un petit sentier pierreux qui grimpait le long d'une colline, s'arrêta et se retourna. Il contempla les toits et les murs de pierre de la ferme nichée au creux des cactus et des figuiers, puis l'éolienne et, tout autour, l'immensité du veld. Etait-ce là ce qu'il était venu chercher ? La réponse qu'il attendait ? Le pays dont sa mère rêvait, et dont elle se languissait tant ? Etait-ce vers ces paysages qu'elle s'était retournée une dernière fois dans son lit, le bras tendu, à moitié abrutie par les médicaments que le médecin lui avait prescrits ? Une maison solitaire entourée d'arbres, un chemin pierreux, et ce ciel immense et muet où défilaient les nuages ?

De l'autre côté de la colline, la silhouette d'un homme devant qui allaient quelques vaches s'avançait vers lui ; de loin, George reconnut Hattingh et attendit que ce dernier le rejoignît.

_ Et voilà, dit Hattingh lorsqu'il fut arrivé à sa hauteur. Je suis allé chercher les vaches. Sacrée averse, pas vrai ? L'année été bonne, grâce à Dieu ; parfois, on a du mal à joindre les deux bouts, on a tout juste de quoi survivre, mais cette année il n'y a pas à se plaindre.

Karel SchoemanRetour au pays bien-aimé, page 36 (éditions Phébus, 2006)