Wikipédia:Lumière sur/s:avril 2012 Invitation 5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Louis Fournier – Les tempêtes ne sont pas comme les neiges, éternelles

Il y a des gens qui ont des têtes à mourir, toi tu n'avais pas une tête à mourir, tu avais l'air gai, tu souriais toujours. Tu n'aurais pas dû mourir, c'est certainement une erreur. Tu aimais bien la vie, tu aimais bien les plaisirs de la vie. Je suis triste de penser que tu ne mangeras plus d'huîtres, tu ne boiras plus de vin blanc. Tu ne verras plus pousser tes roses sur les rosiers que tu avais taillés, tu ne te feras plus bronzer au soleil. Tu n'auras plus le plaisir à avoir fait une bonne affaire aux Puces, tu n'auras plus la joie de faire des films pour la télévision. Tu n'auras plus le plaisir de t'endormir après avoir lu un bon livre. Et tu n'auras plus le plaisir de te réveiller.

Moi ces plaisirs-là, je commence à les avoir de nouveau, j'ai presque des remords.

Quand je dis que je vais bien, c'est un peu excessif. Je me retrouve souvent au fond de mon petit bateau malmené par la mer. La tempête n’est pas finie.

Tous les jours, et à tout point de vue, je vais mieux, de mieux en mieux Tous les jours, et à tout point de vue, je vais mieux. Tous les jours, et à tout point de vue, je vais mieux. Tous les jours, et à tout point de vue, je vais mieux.

Jean-Louis FournierVeuf (éd. Stock, 2011, page 132)