Wikipédia:Lumière sur/s:mai 2007 Invitation 4
Laurent Gaudé - Massambalo
(Le voyageur-émigrant) doit poser cette simple question : Massambalo ? Si l'ombre acquiesce, alors, il peut lui laisser un cadeau. L'ombre de.Massambalo prend l'offrande et la conserve. C'est signe que le périple se passera bien. Que le vieux dieu veillera sur vous.
Salvatore Piracci regarda tout autour de lui les visages ébahis de l'assemblée. Ces hommes buvaient les mots du conteur. Une lumière de soulagement coulait dans leurs yeux. I1 existait donc quelque part un esprit pour veiller sur eux. Il ne leur serait peut-être pas donné de le rencontrer mais le monde n'était pas vide. Des ombres couraient çà et là qui embrassaient leur cause. L'assistance écoutait avec émerveillement. Salvatore Piracci contemplait le visage de ces hommes dont les traits avaient été lardés par la misère et l'effort. Tous redevenaient enfants à l'évocation de ces esprits errants qu'ils rêvaient de rencontrer.
Les hommes, dans la nuit, se racontaient des histoires pour se faire briller les yeux. Le vieux monde n'était pas mort. Il était encore des êtres secoués d'impatience qui souriaient au rêve toujours recommencé du lointain bonheur que l'on va chercher.
Laurent Gaudé, Eldorado, p. 209 (éd. actes Sud 2006)