Wikipédia:Lumière sur/Programme Constellation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le vaisseau spatial Orion en orbite autour de la Lune (vue d’artiste).
Le vaisseau spatial Orion en orbite autour de la Lune (vue d’artiste).

Le Programme Constellation est un programme d’exploration spatiale de la NASA dont le principal objectif est l’envoi d’astronautes sur la Lune vers 2020 pour des missions de longue durée. Ce programme concrétise la stratégie spatiale américaine à long terme définie par le président George W. Bush, en janvier 2004, sous l’intitulé Vision for Space Exploration visant à relancer l’exploration du système solaire par des missions habitées.

Le programme Constellation prévoit le développement de deux nouveaux lanceurs - Ares I et Ares V - ainsi que de deux véhicules spatiaux : Orion et le module lunaire Altair. Le premier vol de test de la fusée Ares I, dont le développement est le plus avancé, est prévu pour le seconde semestre 2009.

La mission lunaire type du programme prévoit un séjour sur la Lune de 7 jours soit 4 de plus que pour le programme Apollo. Les astronautes, au nombre de quatre, doivent tous descendre sur la Lune. À une échéance non fixée, les plans de la NASA prévoient le développement d’un ensemble de modules (habitation, rover, autres équipements) déposés sur la Lune grâce à plusieurs lancements d’Ares V. Ces équipements doivent permettre de prolonger les séjours des astronautes pour des missions qui pourraient ainsi durer 210 jours. Ces avant-postes pourraient être installés près du pôle sud pour bénéficier à la fois d’un ensoleillement plus important, donc de nuits plus courtes et de températures moins extrêmes, et, si les sondes LCROSS et LRO le confirment, de la présence d’eau qui pourrait exister dans des zones plongées en permanence dans l’obscurité situées au même endroit.