Wikipédia:Lumière sur/Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2013

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 11 juillet 2014.


Koza Mostra et Agáthonas Iakovídis interprétant leur chanson lors de la deuxième répétition de la seconde demi-finale du concours.
Koza Mostra et Agáthonas Iakovídis interprétant leur chanson lors de la deuxième répétition de la seconde demi-finale du concours.

La Grèce participe, pour la trente-quatrième fois de son histoire, au concours Eurovision de la chanson en 2013. De nombreux doutes planent sur la participation des Grecs, à cause des difficultés financières que traversent le pays ainsi que le diffuseur ERT. Finalement, la Grèce confirme sa participation après l'annonce d'un accord avec la chaîne privée MAD TV pour organiser une finale nationale.

À l'issue d'une émission télévisée, voyant s'affronter quatre chansons, le 18 février 2013, c'est le groupe Koza Mostra accompagné par le chanteur Agáthonas Iakovídis qui est choisi à l'issue d'un vote du public ainsi que d'un jury, avec la chanson Alcohol Is Free (« L'alcool est gratuit »), écrite en grec majoritairement.

Entrant en lice lors de la seconde demi-finale du concours, la Grèce termine deuxième des votes avec 121 points, se qualifiant pour la grande finale deux jours plus tard. Lors de celle-ci, le 18 mai 2013, Koza Mostra et Iakovídis terminent sixième avec 152 points. La Grèce glane, à deux reprises, les douze points de Saint-Marin et Chypre.

C'est la dernière participation de la Grèce avec le groupe télévisuel ERT, qui ferme brutalement le 11 juin 2013. Il est remplacé par la NERIT à partir de 2014.