Wikipédia:Lumière sur/Île de Caldey

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’île de Caldey (Ynys Bŷr, en gallois) est située à 1,5 km de la côte, dans le Pembrokeshire, au sud du pays de Galles. L’île porte un monastère cistercien et un village. Aujourd'hui, une communauté cistercienne vivant en autarcie, avec l'aide d'une dizaine de personnes, gère une crèmerie et une parfumerie sur l'île.

L’école monastique d’Ynys Bŷr est fondée au ve siècle, dans cette île du royaume de Deheubarth, par Illtud en qui l’on voit généralement le père du christianisme celtique. La construction d’Ynys Bŷr est considérée comme postérieure à l’autre fondation de ce religieux, le monastère de Lannilltud, plus à l’est, dans le royaume du Morgannwg. Le nom d’Ynys Bŷr (l’île de Pŷr) vient du moine Pyro, formé à Llanilltud, qui est sans doute un des tout premiers abbés d'Ynys Bŷr, sinon le premier.

À l’instar de Llanilltud, l’école monastique d’Ynys Bŷr forme de nombreux missionnaires qui vont christianiser les pays de langue brittonique : pays de Galles, Cornouaille insulaire et Bretagne continentale. Cadoc de Llancarvan, David de Menevia, saint patron du pays de Galles, Gildas le Sage, Pol de Léon, Samson de Dol : il est difficile de départager lesquels sont formés à Llanilltud et lesquels à Ynys Bŷr.

Lire la suite