Wikipédia:Charte/Historique1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La communauté du projet encyclopédique Wikipédia[modifier le code]



L'ensemble des participants au projet constitue la communauté Wikipédia. Leurs relations souhaitées par convivialité ou provoquées par le développement de l'encyclopédie forment la vie de la communauté.

La nature de la participation de chaque contributeur détermine la forme particulière que prend son appartenance à la communauté, mais la communauté réunit sur un pied d'égalité aussi bien les contributeurs qui se consacrent - momentanément ou durablement - à la création et amélioration d'articles d'un domaine particulier que ceux qui - au contraire - collaborent par l'accomplissement de diverses tâches plus ou moins éloignées de la rédaction proprement dite des articles.

La priorité essentielle de la vie de la communauté est le développement de l'encyclopédie.

Cette priorité s'applique dans le respect de ses principes fondateurs, en cohérence avec les fonctionnalités du système wiki, avec les usages du Net et bien sûr dans le respect - autant qu'il est possible - des autres conventions, normes et lois reconnues en particulier dans les pays francophones.

Les relations communautaires et leur harmonie s'appuient sur trois piliers ou trois vertus fondamentales :

  • la simplicité des principes de participation des membres ;
  • la transparence complète de cette participation ;
  • le capital de confiance dont est crédité a priori chaque intervenant sous le regard permanent du reste de la communauté.

De ces caractéristiques provient une bonne part de l'attractivité de l'encyclopédie et donc de son succès : leur potentiel doit donc être entretenu avec soin, valorisé et orienté le plus simplement possible vers la croissance quantitative et qualitative de son contenu.


La valorisation des vertus du projet encyclopédique Wikipédia



La première exigence - peut-être nécessaire et suffisante - de valorisation des vertus natives de Wikipédia est de les préserver.

  • La communauté elle-même - avant tout autre considération - veille à ce que les vertus de son projet ne soient pas reléguées au second plan par les pratiques mêmes qui en règlent l'application : répartition de compétences, réglement intérieur, modes de décision et d'exécution, etc.

  • La communauté Wikipédia véritable est constituée des personnes qui connaissent, apprécient et mettent en application selon leurs possibilités les vertus ou intérêts originaux du projet.

  • La communauté veille donc particulièrement à l'assimilation et adoption de ces exigences par les lecteurs de l'encyclopédie et surtout par les contributeurs : aucune contribution ne devrait se faire dans l'ignorance et à plus fortes raisons dans le mépris de ces conditions essentielles tant à la qualité des contenus qu'à la vitalité du projet et de sa communauté.


La simplicité des principes de participation



L'amélioration d'un article


Le mode de contribution au projet Wikipédia consiste dans l'apport ou plus largement dans l'application de connaissances aux connaissances précédemment disponibles et admises par la communauté et ne consiste qu'en cela. Une contribution effective produit une amélioration d'un article soit dans sa forme soit dans sa teneur, amélioration qui doit profiter à l'encyclopédie entière.

La communauté fait a-priori confiance à chaque participant pour estimer en conscience ce qui constitue une connaissance et pour l'adapter aux conditions générales et particulières du projet.

Toute contribution n'est d'abord qu'une proposition : elle ne devient effective, éventuellement après échanges divers et retouches, qu'à l'unique condition de sa validation par la communauté.

Dès l'instant de l'enregistrement de la modification (action Sauvegarder) par le contributeur, celui-ci renonce implicitement à toute paternité et droits afférents : autrement dit, il ne peut prétendre directement ou indirectement au moindre droit supplémentaire ou avantage après qu'il n'en possédait avant son intervention. Son apport est devenu anonyme, même si l'historique des versions permet de reconstituer les étapes de l'élaboration de l'article.

La communauté s'interdit toute forme d'obligation à l'égard d'un quelconque contributeur en dehors d'éventuelles conditions de la licence de diffusion ou de clauses d'une convention particulière.

En compensation, s'il lui en faut, il peut méditer la valeur de l'échange désintéressé et croire à une parcelle supplémentaire de reconnaissance des utilisateurs et à une certaine forme de confirmation de la confiance par la communauté.


Tout autre type de relation d'un participant à son intervention ne peut que lui nuire, en même temps qu'elle nuira au projet, ce que la communauté ne saurait tolérer longtemps.


Conditions de la validation : La rapidité et simplicité de cette validation est en proportion directe de la participation positive de l'intervenant à la communauté et donc de la double reconnaissance de sa compétence mais surtout de sa compréhension des vertus du projet. Elle est donc généralement rapide au moins tacitement surtout si elle n'induit pas diverses contributions supplémentaires pour parfaire la contribution initiale en particulier du point de vue de la forme (orthographe, normes, conventions de l'encyclopédie, etc).

La validation d'une contribution n'est par principe jamais définitive et nul contributeur ne peut faire valoir que son apport n'a jamais été contesté pour exiger qu'il demeure en l'état, cela montrerait avant tout qu'il a oublié ou même jamais compris les principes de base.

Les autres formes de participation



Pour la gestion du projet, particulièrement, la communauté considère comme de véritables contributions toutes les formes de participation qui s'inspirent des conditions de la contribution directe aux articles et préservent les vertus de base dudit projet. Ces formes de participation sont appelées contributions complémentaires.



La diversité et complexité potentielle des contributions complémentaires constituent une menace potentielle pour les principes de simplicité, de transparence et de confiance renouvelée.

En raison de ce risque d'altération, la communauté doit s'assurer que le type et le nombre des contributions complémentaires restent en harmonie avec les contributions de base.

En raison de ce risque d'altération, la communauté doit s'assurer que les contributeurs concernés sont des membres véritables de la communauté, c'est-à-dire toujours doté de leur capital de confiance et surtout parfaitement informés et convaincus des vertus ou intérêts originaux du projet d'une part et aptes à les respecter dans les tâches en cause d'autre part.





Transparence et investissement confiance de la communauté



La confiance de principe n'est donc véritablement confirmée et ainsi renouvelée que par l'habitude de contributions réalisées harmonieusement, sans mobilisation particulière de la communauté.

Un processus inverse de défiance peut s'enclencher par la méconnaissance ou l'irrespect délibéré des principes élémentaires de la participation au projet.

Un participant qui a fini par dissiper son capital de confiance est nécessairement perdu pour le projet puisqu'il fonctionne pour une bonne part avec cette énergie.

La communauté a toute latitude pour prendre acte de cette incompatibilité avec le cœur même de son mode de fonctionnement : sans aucun scrupule, elle peut être d'autant plus sévère dans sa réaction de défense qu'elle s'était assurée de la connaissance préalable des principes par l'intéressé.

A ce stade, la transparence de toute participation a deux manifestations essentielles :
  • un affichage temps réel du sommaire des modifications ;
  • un archivage des versions des articles avec le détail de ses paramètres (utilisateur et datation).
Le but central de la transparence du système est la gestion ou autogestion de la validation des contributions au stade de la proposition d'intégration à l'encyclopédie.
Secondairement, elle facilite l'autogestion de la communauté en constituant une sorte de tableau de bord de son fonctionnement.

La rigueur du crédit initial de confiance
Compte-tenu de tout ce qui précède et en particulier la priorité absolue donnée au développement, la communauté ne devrait s'accorder pour donner une nouvelle chance à un participant contre-productif qu'avec des motivations bien sérieuses.

Un de ses axiomes implicites étant que n'ayant besoin de personne en particulier pour se développer, il serait paradoxal qu'une personne devienne davantage digne d'intérêt après avoir démontré une première fois son inaptitude à la collaboration. Par ailleurs, ce paradoxe serait d'autant plus aberrant que les connaissances dont se nourrit l'encyclopédie sont par définition des connaissances publiques et essentiellement indépendantes d'un individu particulier aussi compétent qu'il pourrait l'être.

La confiance de la communauté va en absolue priorité à ceux qui savent l'apprécier à sa valeur et qui évite avant tout d'en abuser de quelque façon que ce soit. C'est son investissement essentiel !



La répartition des compétences particulières



La communauté respecte et s'assure du respect des mêmes exigences de simplicité et de confiance, appuyées sur la transparence, pour répartir parmi ses membres les compétences complémentaires que sa bonne gestion nécessite.


Ces membres crédités d'une confiance notoire ne peuvent qu'être les derniers à pouvoir oublier les vertus intrinsèques du système et adoptent à l'égard de leurs responsabilités et dans leurs relations à la communauté, une modestie et un renoncement personnel tout-à-fait équivalents à ceux exigés des contributeurs à l'égard de leurs contributions aux articles.



La communauté se dote du minimum de règles indispensables afin de préserver l'efficacité profonde des vertus simples du système, garantie centrale du développement du projet.




Titre et définition proposés pour ce texte : Plateforme déontologique de la communauté du projet Wikipédia.

Version 0.1. 11 07 2004.
Version 0.2. 12 07 2004.

--Hervé Tigier 12 jul 2004 à 01:44 (CEST)